vendredi, avril 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Expo virtuelle «M’KE» pour honorer les femmes congolaises !

L’annonce de cette exposition virtuelle a été faite au cours d’un échange avec les médias. En marge de la journée mondiale des droits de la femme, les activités entourant cette expo M’KE a ont été dévoilés par les artistes et organisateurs présents notamment dans la salle.

Il s’agit d’une exposition virtuelle des œuvres d’arts dénommée «M’KE» qui veut dire «Femme» en langue française en raison de la pandémie à coronavirus. Une exposition réservée aux artistes féminines, qui, selon la vision des organisateurs est une particularité mais aussi l’intégration de certaines artistes hommes.

Larissa Diakanua, chargée des relations publiques de Kub’Art Gallery a expliqué la vision de cette exposition au micro de arts.cd

«M’KE est une femme en swahili et on a décidé de parler de la femme. Le swahili est une de nos langues nationales. C’est une langue qui est parlé dans d’autres pays en Afrique et qui est aussi bien comprise dans d’autres pays du monde. On s’est dit pourquoi pas en swahili.» rapporte Larissa Diakanua.

Dans le souci d’offrir un espace virtuel à travers une vitrine d’exposition d’art, Kub’Art se donne la peine d’équilibrer ces artistes sur la présentation de leurs œuvres dans les différents milieux auxquels ils n’ont peut-être pas accès. Pour cette première édition, cette exposition se tiendra donc sur le site de la dite plateforme.

«Notre plateforme ne va pas se limiter à des expositions virtuelles. Nous allons organiser des expositions physiques dans le long terme. Nous sommes en période de pandémie à coronavirus. Ça ne sera pas une occasion de bloquer le moyen de substances des artistes raison pour laquelle nous avons lancé cette activité.» révèle-t-elle.

Les artistes pris part à ce lancement n’ont pas hésité de s’exprimer devant facepublic à travers une interview accordée au média en ligne arts.cd sur les préparatifs de cette exposition féminine «M’KE», qui aura précisément lieu du 27 mars au 8 mai. Il s’agit de Anastasie Langu artiste photographe et Dechris Mukunya, artiste visuel. Ces deux artistes, vont exposer des tableaux inspirés par des femmes.

«C’est la toute première exposition virtuelle à laquelle j’ai participé. L’initiative est géniale. Elle est une vitrine pour les artistes congolais et ceux de la diaspora. C’est un grand plaisir parce que c’est un congolais qui en est l’initiateur donc c’est une fierté pour nous. On doit appuyer ces initiatives parce qu’il fait ce que personne n’a fait dans ce pays et j’espère que ça va croître dans les années à venir. Déjà l’exposition parle de la femme «M’KE» veut dire femme en swahili et puis je suis une femme. Tous les exposants ont parlé de la femme Selon leur point de vue et leur regard artistique et moi j’ai abordé la femme qui doit encore se chercher , connaître ses vraies valeurs. Pas seulement se submerger à ce que la société veut imposer mais aussi donner ce qu’elle peut offrir à la société. Le public doit s’attendre à une exposition remplie d’émotions, des douleurs aussi parce que je suis quelqu’un qui est trop mélancolique dans mes œuvres et beaucoup de vérités seront révélées dans les œuvres des plusieurs artistes qui vont exposé.» déclare Anastasie Langu, une exposante de M’KE.

Signalons que cette exposition virtuelle  se tiendra du 27 mars au 8 mai en ligne sur le site de cette plateforme. Elle réunira 7 artistes congolais notamment Sardoine Mia, Anastasia Langu, Mireille Asia, Ley Mbaramwe, Brams Apostrophe, Déchris Mukanya, Kando.

Gabriella Malengo