UA: Tout savoir sur le Grand Prix Panafricain de littérature
C’était au Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC) que le Grand Prix Panafricain de Littérature a été lancé ce jeudi 25 février 2021 dans l’après-midi. Compté parmi les innovations du mandat congolais à l’Union africaine (UA), ce concours littéraire entre dans le cadre de la thématique culturelle de cette organisation panafricaine ; « Arts, culture et patrimoine : levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ».
Piloté par Ecrivains du Congo Asbl, ce prix sera décerné en novembre 2021 à l’occasion de la Journée Internationale de l’écrivain africain et la remise du prix interviendra en février 2022 lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
Le français et l’anglais sont les deux langues retenues pour cette première édition qui verra, apprend-on, les lauréats primés devant les dirigeants africains à l’occasion du sommet des Chefs d’Etat.
A en croire les organisateurs, c’est, en effet, deux « grands » prix littéraires. Il s’agit du Grand Prix Panafricain de Littérature et du Grand Prix Congolais du Livre. Le professeur Alphonse Ntumba Lwaba, coordonnateur du panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’UA a expliqué que les deux prix vont récompenser les meilleures productions au niveau national et africain.
« Le Congo est riche en gisement culturel. Il n’y a pas que l’or, le diamant… Nous avons véritablement un gisement culturel qui n’est pas suffisamment exploité et traduit en produit culturel. Et nous avons là, l’occasion de la zone de libre-échange qui concerne aussi les produits culturels. Nous avons beaucoup à vendre et à revendre du point de vue culturel dans ce pays. Voilà que l’UA nous offre un grand moment pour célébrer la culture« , a-t-il déclaré devant les acteurs culturels, les amoureux du livre, les éditeurs, les écrivains, les bibliothécaires, les libraires, …
D’après le règlement de la 1ère édition du Grand Prix Panafricain de Littérature, les ouvrages en compétition œuvre des fictions en prose ou vers (romans, recueil des nouvelles, théâtre, recueil des poèmes, conte etc.) doivent être écrits dans les deux langues de travail de l’UA (le français et l’Anglais) et publiés à une date postérieure au 01 janvier 2020.
Tous les écrivains africains, sans limite d’âge, quelle que soit leur résidence, sont éligibles. Bien qu’aucun thème soit imposé aux participants, les ouvrages doivent cependant refléter les grandes valeurs consacrées par la charte de l’UA (la solidarité, le panafricanisme et la cohabitation pacifique des peuples), souligne le règlement. Les participants ne peuvent soumettre qu’un seul titre jusqu’au 15 juin 2021, date limite de réception des candidatures.