SOCODA procède à la répartition des droits d’auteur !
Ils sont 200 artistes et créateurs qui défilent au siège de la Société Congolaise des droits d’auteur et droits voisins (SOCODA) depuis le début de la semaine pour toucher la répartition du 2ème semestre du mois de décembre 2020.
Pour cette deuxième répartition de décembre 2020, une particularité, les gestionnaires de la seule société des droits d’auteur a fait évoluer la quotité de chaque artiste. « Tout dépend de la valeur artistique de tout un chacun », indique le Directeur Général de la Socoda, Michel Agu.
Des cas spéciaux lors de cette répartition est aussi les procurations qui ne sont pas toujours conforme à la législation congolaise. Ces cas, apprend-t-on de ce dernier, concernent souvent les représentants des artistes congolais vivant en dehors du pays. « Une procuration doit être légalisé devant les services compétents officiels. Les représentants des artistes ou de leurs familles qui ont respecté ce principe de droit ont touché sans problème », signifie Michel Agu, qui ajoute que le PCA Nyoka Longo a instruit tous les services de s’occuper de tous les cas de réclamations pour pouvoir servir tous les ayant-droits. Et les représentants des artistes disparus ont fait également la queueu aux noms de Bimi Ombale, Pepe Kallé, Djo Posteur, Ndombe Opetum, Madilu Système, Lutumba Simaro,…
Parmi les figures emblématiques qui ont fait un tour à la Socoda, il y a eu, Rock Bodo qui n’a pas manqué des mots pour jeter des fleurs aux gestionnaires de cette coopérative. Ce comédien encourage cette société congolaise à garder ce rythme surtout pendant ce pénible moment lié à la Covid19. Les prestations sont presqu’aux arrêts, affirme-t-il, cette rétribution est un Boué de sauvetage pour nous artistes surtout pendant cette période difficile. « Les bonnes initiatives méritent d’être applaudi pour que cette flamme ne s’éteigne pas », conclu-t-il.
Notons que la SOCODA fait partie du comité d’organisation des funérailles de l’artiste disparu Josky Kiambukuta aux côtés des membres du ministère et eux de la Présidence. Puisque, apprend-on, Josky Kiambukuta a été décoré par la Chancellerie de la Médaille de Mérite culture et arts en 2015. Cette médaille lui confrère le titre d’un dignitaire de la République Démocratique du Congo et cette dernière qui doit organiser, selon le principe étatique, ses obsèques. Et la Socoda jouera toujours son rôle social comme elle fait déjà pour tous ses affiliés.