dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Lancement des travaux de construction et de réhabilitation des sites des IXes jeux de la Francophonie

C’est le stade Tata Raphaël qui est le site choisi pour lancer les travaux de construction et de réhabilitation des sites devant accueillir les IXemes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 18 au 22 août 2022.

Gentiny Ngobila a commencé son propos en rappelant que Kinshasa est la première ville francophone par la densité de sa population.

« La ville de Kinshasa est impatiente de recevoir les populations venues du monde entier. Je lance donc un appel à toutes les assemblées provinciales et les gouverneurs des autres provinces de pouvoir s’approprier ces jeux de la Francophonie qui feront la fierté de notre pays », propose le Gouverneur de la ville de Kinshasa.

La Représentante de la coordonnatrice du Réseau des femmes francophone d’Afrique a exprimé sa gratitude au représentant du chef de l’État à ces jeux pour les avoir associés à ce grand évènement planétaire.

Didier Tshiyoyo, Haut Représentant du Chef de l’Etat au comité national des IXemes jeux de la francophonie a précisé que «La désignation de la RD CONGO organisatrice des jeux est un ensemble des efforts de plusieurs congolais. Nous avons 16 mois pour nous engager pour donner les jeux à nos jeunes. A part les jeux, il faut ajouter le secteur d’entrepreneuriat ».

Et d’ajouter que, « Comité National d’Organisation des Jeux, que j’ai l’insigne honneur de présider et d’animer a été mis en place il n’y a pas longtemps. Mais en peu de temps déjà il est parvenu à se structurer et à imprimer un rythme nouveau. C’est avec le même rythme que votre Comité va suivre l’exécution des travaux à travers toute la ville de Kinshasa. Toutes les équipes, tous les collaborateurs du Comité National des Jeux de la Francophonie s’attèlent à la réussite de cette phase essentielle : la mise en œuvre du plan et le travail de terrain».

Pour Amos Mbayo, Ministre des sports et Loisirs, le sport congolais a toujours souffert du manque d’infrastructures. « la construction d’un gymnase et un village de la Francophonie sans oublier l’aménagement de certains sites permettra aux sportifs congolais d’avoir des installations sportives modernes», a-t-il indiqué.

Concernant la construction des infrastructures, le Ministre des infrastructures a souligné qu’un rythme de travail sera accéléré pour que les travaux soient livrés à temps. S’agissant des sites, il a cité : la parcelle de la Fikin, l’Académie des beaux arts, le palais du peuple (pour les soirées de gala), Echangeur de Limete, le stade des martyrs (construction de deux gymnases), le Musée National. Moise Mbiye et Jovitha Sangwa ont agrémenté cette rencontre.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :