Festival Kongo River veut célébrer l’indépendance de la RDC sur le fleuve Congo
La 1ère édition se tient du 26 au 30 juin 2021 sur le fleuve Congo vers Kinsuka pêcheur où sera posé le podium sur les eaux du majestueux fleuve Congo.
C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue par les organisateurs du dit événement en présence du ministre provincial en charge du tourisme et de l’environnement de la Vill de Kinshasa.
« Nous sommes heureux d’avoir obtenu une écoute bienveillante de la part des autorités pour nous accompagner dans cette grande aventure », declare Vincent Nkunda de New concept management et initiateur de ce concept qui sort de l’ordinaire. Et d’ajouter que, « Le fleuve Congo est la plus vaste et la plus longue autoroute de toutes les routes de notre pays. Et c’est aussi un motif pour nous de le mettre en avant à travers le festival Kongo River, qui veut célébrer la fête de l’indépendance de la République Démocratique du Congo sur le fleuve autour d’une diversité artistique et culinaire de notre pays ».
A en croire Vincent Nkunda, ce festival est un signal fort pour prouver que le Congo est de retour sur la scène artistique mondiale pour pleinement jouer son rôle de leader naturel de l’Afrique.
A son tour, Didier Tenge Te Litho estime que Kongo River « est le premier festival touristique de la ville de Kinshasa et de notre pays par son concept unique. Par ses innovations, ce festival qui va se tenir sur le fleuve mettra en valeur tout ce qui a de touristique chez nous a Kinshasa. Entant que ville, nous allons mettre à sa disposition tous les moyens possibles à notre disposition pour lui permettre de réussir cette rencontre qui va relancer notre côté touristique ».
Initiative a encourager, dit-il, Ce ministre provincial du Tourisme indique qu’un ministre ne doit pas se plaindre mais trouver des solutions, « C’est une vitrine pour vanter les mérites du Fleuve Congo et une vitrine pour Kinshasa. Nous avons décidé de l’accompagner. Je demanderai à tous les congolais de toujours mieux vendre l’image de Kinshasa. Nous avons nos défauts comme les autres villes d’ailleurs, mais il y a beaucoup plus de qualités », affirme-t-il.
Initialement prévu pour accueillir 2000 festivaliers, mais à cause de la Covid 19, seules 500 personnes seront autorisées à accéder à ce festival tout en respectant les gestes barrières.