vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Rumba In The Jungle », le Congo de la musique en fête au Zongo

La Rumba congolaise en voie d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO). En prévision de ce grand événement et avènement, l’entreprise touristique Seli Safari Zongo Lodge, située à côté des chutes éponymes, dans la province du Kongo Central, dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’ONG Dynamique Plus, en partenariat avec Rubis Design SARL, organisent du 18 au 20 juin 2021, la 1er édition de  » Rumba In The Jungle « . 

l’affiche de Rumba in the jungle

Un évènement socio-culturel avec une variété de prestations axée sur l’exaltation de la rumba dans toutes ses facettes avant son expansion mondiale. Cadre choisi pour cette prestation scénique, le complexe hôtelier Seli Safari Zongo bâti sur la vallée du mythique village Matanda.

L’objectif principal de cet événement haute en couleurs est de mettre en exergue cette reconnaissance internationale par l’UNESCO de la Rumba comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, dans l’optique de permettre aux Congolais de tous bords sans exception de se réapproprier de leur identité culturelle et artistique communes.

L’objectif second est la réappropriation de l’identité culturelle et l’éducation de la masse congolaise à travers les solutions techniques et les valeurs apportées par des sponsors qui ont manifesté un intérêt singulier à cet événement, grâce à la stratégie de la communication pour le changement de comportement et la lutte contre la production des bois de chauffe, soutenue par la réalisation, à travers cet événement, d’une action sociale dans le village Matanda, un secteur menacé par les bruits et la perte graduelle de son écosystème.

Pour ce faire, ce grand événement cible essentiellement l’ensemble des acteurs économiques et politiques de la RDC en vue d’une action mémorable.

Premièrement, sur le plan national et ensuite, sur le plan international, afin d’établir la dynamique d’une inscription de la Rumba et surtout, de l’événement dans un grand calendrier des rencontres annuelles de célébration culturelle pour les congolais, les curieux et tous les afrodescendants en quête d’identité.

Pour la petite histoire, la Rumba a tiré son nom de  » N’kumba  » ou  » danse du nombril  » de son appellation originelle du 13ème au 18ème siècle, à l’apogée de l’Empire Kongo, avant son expansion mondiale.

Arts.cd, premier portail numérique des arts et culture en RDCongo, est aussi partenaire de cet évènement.

Dieudonné Buanali et Philippe Katumba (Communiqué de presse)

 

%d blogueurs aiment cette page :