vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

SOCODA : Les sociétaires contestent l’arrêt du Président de la cour d’appel annulant le PV de démission de Verkys Kiamwangana

C’était lors de la célébration de ses 77 ans que Verkys Kiamwangana, à la surprise générale, a annoncé, lors de son mot, qu’il va regagner « sa place » à la tête de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisions (SOCODA) dès ce lundi. Déjà sur place, apprend-on, des sources sûres, certains invités ont rouspétés après avoir écouté cette annonce proche d’un écart.

Alité et Affaibli par la maladie, c’était lors de la réunion du Conseil d’administration du 13 novembre 2019 que le Vieux Vévé a décidé de jeter l’éponge. Au terme de la dite réunion, un procès-verbal (PV) a pris acte de cette décision pour permettre d’évoluer sans lui à la tête. Et, le président de la Cour d’appel de la Gombe vient prendre l’arrêté n°36540 pour vouloir annuler le PV de 2019.

A ce jour, les administrateurs et sociétaires attendent voir comment va se produire la magie pour que ce dernier retrouve la place du PCA de la SOCODA. Puisque l’affaire appartenait déjà au passé. Plusieurs arrêts ont été rendus garantissant la conformité aux gestionnaires actuels.

De l’autre côté, la SOCODA a porté son choix sur une nouvelle dynamique. Celle d’une part d’être en règle avec les artistes, administrateurs et agents. D’autre part, remettre cette société sur orbite de la sphère internationale pour pouvoir collaborer avec les autres sociétés des droits d’auteurs du monde afin de renflouer les caisses pour répondre efficacement à la clé de répartition.

En attendant l’Assemblée générale qui se pointe déjà à l’horizon, la SOCODA qui, reste une coopération non publique des artistes attaché au Ministère de la culture, arts et patrimoine, n’est pas concerné par les services de l’Inspection générale des finances.

SL

%d blogueurs aiment cette page :