vendredi, avril 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

L’expo «Liyolo Empreintes » baisse ses rideaux !

Une vingtaine d’artistes participants, une centaine d’œuvres d’arts exposées, 2005 libres visiteurs, une bourse d’Excellence mise en jeu, etc., tel est le bilan des 10 jours d’exposition des oeuvres d’un monument des arts congolais, Alfred Liyolo.

Dénommée  » Liyolo Empreintes », cette session a vu défiler, du 28 mai au 05 juin dernier, dans la concession Utex à Gombe (Kin Arts Studio), amateurs des arts, scientifiques, collectionneurs et anonymes venus contempler, admirer, décrypter et analyser l’héritage du Maitre Liyolo. Une génération des jeunes artistes se réclamant de l’école « Liyolo » a pris une part active à cette exposition.

Initiée par la Fondation Liyolo, cette manifestation intervenant deux ans après la disparition du professeur, a mis sous les projecteurs non seulement les 60 ans de carrière de Me Liyolo, mais surtout les contours des arts plastiques congolais, en général, un secteur très négligé par des décideurs sociopolitiques.

 

Au nom de la famille de l’illustre disparu, Myoto Liyolo, sa fille, a indiqué que si actuellement les artistes surtout plasticiens vont à l’étranger pour des expositions, c’est aussi parce que Liyolo, le précurseur, a osé. « Nous n’avons pas voulu célébrer Liyolo avec des larmes aux yeux mais à travers une activité pérenne  reflétant sa grandeur d’esprit », a-t-elle.

Un visiteur imitant la position des oeuvres ph. tiers

Au-delà du bilan apologique, la plus grande annonce, a-t-elle souligné en rouge, reste, la bourse « Liyolo pour  Excellence » qui sera octroyée aux élèves voulant étudier dans les écoles d’arts à travers toute la république.  A l’en croire, cette bourse concerne aussi les autodidactes mais avec un seul critère majeur, « l’Excellence ».

Cerise sur le gâteau, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a accepté d’être marraine de cette bourse pour promouvoir aussi les élèves congolais apprenant dans le domaine technique. Au sujet de la périodicité de cet événement « Liyolo Empreintes », la directrice Myoto Liyolo a précisé que l’idéal serait d’avoir chaque année une grande exposition avec un nouveau concept qui accompagnera le nom de Liyolo pour graver le nom de ce patrimoine dans les mémoires de tous les jeunes congolais artistes ou non.

Zoom sur Maitre Alfred Liyolo

Notons que parmi les précieux partenaires qui ont accompagné cette première édition, il y  a eu le media www.arts.cd, premier portail numérique des arts et culture en RDCongo.

Né en 1943, le célèbre sculpteur et plasticien Alfred Liyolo a tiré sa révérence le 1 avril 2019. Star de la culture congolaise tant au pays qu’à l’étranger, Maître Liyolo s’était distingué par sa quête continue de l’excellence dans son domaine. A Kinshasa, ses œuvres sont présentes dans plus de 15 sites dont la Place des Artistes à Matonge à part les résidences privées. Dans le monde entier, ses œuvres décorent plusieurs palaces. Modèle, Monument, guide, Maitre… aucun titre ne peut égaler ce qu’est Liyolo pour les arts plastiques congolais.

Grand Prix 1969 de la classe des Maitres, il a passé près de 60 ans de carrière à enseigner les techniques modernes de sculpture et la quêtes de l’excellence.

Onassis Mutombo