vendredi, avril 18
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Festival ça se passe à Kin: Belle participation des jeunes de Kivu

Le spectacle «Variation en colère majeure pour citoyenne révoltée  » des jeunes venus du Nord Kivu a été accueilli du 3 au 5 juin 2021 dans le cadre du festival « Ça se passe à Kinshasa ». Et pour clôturer ce projet Emergence théâtrale du Tarmac des auteurs de Kinshasa, la ville de Goma, qui venait d’être sinistrée par la lave, à quand-même tenu parole sur la scène Kinoise, le volcan théâtral de Goma s’est imposé sur Kinshasa au travers de cette prestigieuse pièce de théâtre de cette ville du Nord-Kivu qui est un texte de Hermine Yollo, sur une mise en scène de William Sh et interprétation par Cynthia Maarifa.

S’inscrivant dans le cadre de « Émergence théâtrale » un projet d’accompagnement des jeunes metteurs en scène de la RDC dans leurs différentes créations sur des textes contemporains . Cet accompagnement s’étend notamment sur une durée d’une année et se boucle par une restitution, puis une diffusion au festival Ça se passe à Kinshasa.

S’adressant à arts.cd, William Sham Weteshe confie :《En sa mémoire, l’histoire retiendra que c’est la première création Kivutienne sur la scène Kinoise. Désormais le théâtre de Goma n’est plus provincial ou national mais international. Ce spectacle joué en grande première mondiale a eu trois programmations dans le festival; d’abord le 3 juin à l’institut français de Kinshasa, le 5 juin chez Les Mwindeurs à Ndjili devant un public scolaire et adulte ».

Bon vent à cette création, qui mérite une tournée nationale pour conscientiser la population congolaise.

Moïse Freed Apostolos