Après la 26ème semaine d’existence du corona virus en RDCongo, le Ministre de la santé a confirmé la baisse sensible de cas de contamination. Jean-Jacques Mbungani, en conférence de presse, jeudi 15 juillet 2021 à côté de son collège de la communication et médias Patrick Muyaya, a « tiré les oreilles » de la population congolaise sur le respect des mesures barrières liées à la Covid19.
« L’intérêt pour le gouvernement congolais est d’arriver à maitriser la contamination à 100/jour. Au mois de mars 2020, nous étions dans le 2000 cas/jour. Les cas ont baissé grâce notamment au respect de mesures barrières. La population congolaise a fourni beaucoup d’efforts pour barrer la route à la covid19 », déclare Jean-Jacques Mbungani, Ministre de la santé. Si cette fréquence a baissé, ajoute-t-il, c’est aussi le résultat de la fermeture des boites de nuit, terrasses, bars et autres lieux de réjouissance.
« La question de la covid19 est une priorité au même titre que la guerre dans l’Est de la RDCongo » (Patrick Muyaya)
Pour lui, la 3ème vague de la covid19 en RDCongo est caractérisé par deux variants ; « Indien» et « Britannique ». Près de 190.000 doses d’azra zeneca ont été mis hors circuit et 250000 doses de vaccin pfize sont attendus et 460.000 doses de pfizer d’ici le mois de septembre 2021. « Dans le cadre des accords bilatéraux avec la Chine, nous attendons 200.000 doses du vaccin chinois Sinovac », cite-t-il.
« Se faire vacciner reste un élément efficace contre la covid19. Notre intention est de vacciner 25% de la population congolaise et l’ambition du gouvernement congolais est de remettre le système sanitaire à un niveau convenable », signifie Jean-Jean Mbungani.