vendredi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

In memoriam: Jacob est parti, Et après ?

36828B5A-48BB-4746-BD61-45FC3A833334

A l’entame d’un des deux derniers concerts que Kassav’ a donnés à Abidjan en septembre 2019, à la faveur des 40 ans du groupe, l’animateur du jour a eu ce propos glacial : « Ils ont déjà célébré leurs 10 ans, 20 ans, 30 ans… Pour vous qui êtes là ce soir pour ce 40ème anniversaire, c’est un vrai privilège car il n’est pas évident qu’il y ait un jour les 50 ans de Kassav’ ».

Passé le moment de frisson qui a traversé la foule, c’était le délire. Les fans en liesse ont chanté et dansé avec les musiciens, dans une charmante communion… J’ai eu le privilège d’être de ceux là.

Avec le départ de Jacob Desvarieux, j’ai bien peur que la prémonition de cet animateur ne devienne réalité.
Il est difficile d’imaginer Kassav’, sans Jacob (et Jean-Philippe Marthely toujours en convalescence)… Certes, il y a encore Jean-Claude, Georges, Jocelyne, Marie-Josée et les autres, mais Kassav’ peut-il survivre à Jacob ? Le groupe verra-t-il l’échéance des 50 ans, en 2029 ? Si oui, et tel est mon souhait, à quoi ressemblera Kassav’ sans son maestro, sans cette voix rocailleuse posée sur Mwen malad aw, Zouk la se sel medikamen nou ni, Yelélé ou Mizik a Bon Die ?
Les artistes ne meurent pas, dit-on, mais Jacob n’était pas qu’un artiste. Il était la fondation et le mur porteur de la bâtisse Kassav’. Grand Respect à toi, Jacob, et merci pour tout !

%d blogueurs aiment cette page :