vendredi, octobre 4
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

In Memoriam : Kikim Afri, Repose en paix, Maitre !

La nouvelle est tombée comme un couperet. Le Journaliste Baudouin Kinguza dit Kikim Afri, chroniqueur musical hors pairs, a tiré sa révérence ce jeudi 5 août 2021 à 9 heures, à l’hôpital Saint Joseph de Limete, à Kinshasa, des suites d’une maladie.

L’homme qui maîtrisait de A à Z les hommes, les époques et les coulisses de l’art d’Orphée est passé dans plusieurs médias essentiellement de la presse écrite, de terminer sa course au Quotidien du Groupe de presse l’Avenir pour y exposer son talent inégalé. Il racontait l’histoire culturelle de la RDCongo. Ses articles ont décrit ce Congo autrement. Un Congo glorieux. Un Congo d’ambiance. Un Congo qui est chanté par ses dignes filles et fils. Un Congo bercé par le majestueux fleuve Congo. Un Grand Congo peint de belle manière par les génies peintres et sculpteurs qui sculptent la chaleur humaine mais aussi la rumba, brin immatériel d’unité congolaise.

Formateur des journalistes, détecteur des talents, Kikim Afri était aussi celui qui donnait la place aux jeunes journalistes. Nombreux sont passés par ses mains avant de briller, d’exceller et de devenir référence en République Démocratique du Congo.

Kikim Kingunza, l’ami des stars, l’ami des musiciens,… il était aussi artiste. Il arrivait à bien manier les mots devenant mielleux dans la lecture. Des étoiles sont nées de sa plume. Il était aussi surveillant des carrières. Koffi Olomide, Reddy Amisi, Werra, JB Mpiana, Papa Wemba,…il n’a pas manqué du temps pour griffonner quelques lignes afin booster les jeunes artistes.

Ce 05 aout 2021, Il vient donc là de rejoindre l’univers capricieux « de Ba nkambwa ».

Repose en paix, Journaliste Artiste, Maitre.

Ton discipline, Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :