Le réalisateur congolais Elvis Adidiema a consacré 120 minutes à la vie artistique et familiale Papa Wemba. « Génération Papa Wemba» est l’intitulé de ce film documentaire dédié à un des rois de la rumba qui s’est éteint il y a deux ans à Abidjan. Arts.cd a approché ce jeune réalisateur vivant en France pour en savoir un peu plus sur ses véritables motivations, sa vision et ses projections.
Quel était votre motivation, vous qui vivez en Europe, de pouvoir immortaliser Papa Wemba ?
Papa Wemba est un artiste qui a bercé mon enfance, qui m’a accompagné tout au long de ma vie et a marqué plusieurs générations y compris celle de mes parents. Pour moi, c’était logique de pouvoir lui rendre des hommages. J’ai beaucoup travaillé pour essayer de rétablir au mieux possible le personnage de Papa Wemba et sa vie d’artiste. Pour moi, ce film c’est juste ma petite contribution à l’immortalité de Papa Wemba.
Vous pensez que 120 minutes suffisent pour parler de Papa Wemba ?
Ce fut un grand travail qui a duré un an et demi. Par ce qu’il fallait réunir tout les artistes, faire le déplacement à Abidjan où il est décédé sur scène puis revenir à Kinshasa,… c’était une chose très difficile mais qui est resté une belle aventure ou j’ai eu à rencontrer la veuve Amazone et toute la famille de Papa wemba. Non, 120 minutes sont insuffisantes pour raconter l’homme et les œuvres de Papa Wemba. Mais moi, je l’ai présenté à ma manière.
A quand la diffusion de ce film par des chaînes locales ?
Effectivement, la volonté est qu’il y’ait un maximum de personnes qui suit déjà ce film et pour ma part, je pense que c’est un film qui va inspirer la jeunesse en lui donnant un élan en terme de diffusion. Ce film sera bientôt sur TV5 Monde, ça sera pour nous une occasion de toucher une grande partie de la population kinoise ensuite une autre diffusion est attendue sur Trace Kitoko. Sur ce, j’invite la population congolaise de pouvoir être devant leurs petits écrans pour pouvoir rendre hommage à Papa Wemba.
Pensez-vous aussi rendre hommage par un documentaire à un artiste encore en vie ?
Oui, c’est une bonne idée, je pense au poète Lutumba Simaro, Koffi Olomide, JB Mpiana, Werrason et les autres. Car tous ces artistes ont fait énormément pour la culture congolaise et africaine de par leur talent. En tant que réalisateur, je vais essayer de le faire, bien que ce soit difficile, le comble est que je ne peux pas m’engager de le faire tout seul de manière répétée avec tous les artistes. Mais si un autre réalisateur le fait ça sera avec un grand plaisir.
Sarah Bukasa