Président du jury de la 12è édition des Escales documentaires de Libreville 2017 (20-25 novembre 2017), Olivier Zegna Rata a remis le Prix Charles Mensah, la plus grande distinction du festival, au film Maman Colonelle de Dieudo Hamadi. C’était le dernier acte d’une longue semaine de films émouvants, édifiants, nourris par les débats divers tant auprès du public que des cinéastes. Maman Colonelle prend ainsi le trophée majeur grâce à son sujet qui dénonce la maltraitante des enfants et des femmes, dans une société où la violence a pris ses quartiers depuis longtemps.
Bénéficiant du soutien de l’OIF dans sa production, Cette chronique acide et burlesque des mœurs de la République démocratique du Congo, dévastée par la politique, se penche prioritairement sur les femmes et les enfants.
Au centre de cette lutte contre le malheur social, une femme de cœur, armée de la loi et de patience, vient comme un messie y apporter de l’espoir, de l’ordre.
Colonelle de police en RDC, Mama Honorine est affectée à Kisangani dans la brigade de protection des femmes et des enfants victimes des sévices sexuelles. Pour mieux dire la réalité et les visions du monde au travers du documentaire, rien de surprenant que le grand prix revienne à un tel film…
arts.cd/imagesfrancophone