Le » Ciné-club minzoto » a clôturé sa programmation culturelle de l’année 2022, au Centre culturel Ntongo Elamu dans la commune de Bandalungwa, avec la projection du film documentaire « Mangeurs de cuivre », mercredi 14 décembre dernier.
Réalisé par Bodil Furu, cineaste norvégienne, « Mangeurs de cuivre » relate l’histoire de l’exploitation minière en République Démocratique du Congo, précisément dans la province du Haut–Katanga.
Ce film dresse un portrait analytique de l’ordre du monde néocolonial, sur le mode de la controverse où les questions d’humanisme se confrontent aux enjeux de la globalisation et la médiation de la réalité. Il est donc réalisé en deux langues dont le Français et le Swahili avec un sous-titrage en anglais.
Résumé du film
Quand les colonisateurs belges arrivèrent au Congo, il découvrirent les mânes exploités par les autochtones. Ainsi, une équipe de sondage arriva à Lusebele, l’administration coloniale interdit l’exploitation artisanale du cuivre sur la colline et accorda ses droits à la seule société minière d’Etat ancêtre de la Gecamine. Les mangeurs du cuivre furent chassés du lieu et les artisans disperserent dans la savane. Et même le village était vidé de leurs habitants qui partirent s’installer ailleurs.
<< Au fil du temps avec le développement minier, la mine n’a fait qu’attirer de plus en plus les gens. Plus d’une personne est venue pour chercher des emplois, pour acheter des terrains pour l’agriculture pour acheter un terrain pour y construire une maison ou pour venir développer n’importe quelle petite affaire. Et cela va s’en dire que les conséquences sur la vie sociale se sont fait ressentir. Un grand nombre des communautés sont des personnes qui viennent d’ailleurs et tout doucement, les chefs ne sont plus bien écouté et on ne fait plus attention à certaines traditions », tel est l’extrait de ce film.
Pour rappel, le film « Mangeurs de cuivre » est projecté dans le cadre de la promotion des œuvres cinématographiques de la collection Lumbung film.
Il faut noter que le « Ciné-club Minzoto » est une initiative du cinéaste Peter Miyalu qui milite pour la mise en valeur des productions cinématographiques en RDCongo.
Pour l’année 2022, cette projection marque ainsi la fin des activités culturelles au sein du « Ciné-club Minzoto ».
Plamedie Mbenza