mercredi, janvier 22
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Journée Mondiale du Tourisme Responsable : Le plaidoyer de John Katumba

Expert dans le  Secteur du Tourisme en RDCongo, John Katumba exhorte  Chef de l’ État Congolais de Rédynamiser et  Développer le secteur du Tourisme  en République Démocratique du Congo .       

Excellence Monsieur   le Président de la République , en ma qualité d’expert   dans le   secteur du tourisme en République Démocratique du Congo, je me permet de vous adresser  cette note à  votre Autorité d’abord, ensuite à l’opinion nationale et afin à l’opinion  internationale     pour que la  relance  du secteur du tourisme en République Démocratique du Congo soit une priorité pendant votre mandat  à la tête de la RDC.

Tout en vous félicitant des efforts que vous menez pour développer notre pays en organisant les IXes Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo et surtout pour avoir Redynamiser notre diplomatie.Excellence Monsieur le Président; après une étude minutieuse du secteur touristique en RD Congo et après avoir visité toutes les provinces du Congo profond, j’ai pu diagnostiquer la vraie problématique qui constitue la frénésie de ce secteur. C’est un défi à relever qu’est la thérapeutique à infliger ce secteur du tourisme. En tenant compte du sens de devoir qui nous incombe tous ; de changer l’image du secteur du tourisme de la République Démocratique du Congo sur le plan national et international.

Diagnostic sans proposition tue !

Je propose ainsi à votre Autorité,  à des  nombreux compatriotes qui croient à la relance  du tourisme  pour développer notre pays à l’ instar du Kenya ; l’ Afrique du Sud  etc..

Aux investisseurs  internationaux de prendre à bras le corps cette occasion  ;   afin de réfléchir sur les solutions idoines pour développer le  tourisme en RD Congo.  Propulser le secteur du tourisme en  mettant au service de la nation    une expertise technique    pour  faire de ce secteur un maillon important   générateur   de   revenus,   pourvoyeur   d’emplois   et   protecteur   de notre Environnement.   De travailler     dans  le  but  de  recevoir  pratiquement  les  touristes  dans  nos  villages,  villes,  parcs nationaux, sites touristiques et laisser les impacts des retombées économiques de  l’activité alléger la  vie  de nos populations et ainsi créer l’emploi de jeunes …

Monsieur le Président,  notre pays  souffre d’une réputation qu’ il  n’a jamais mérité,  il n’ y a  pas des institutions professionnelles pour organiser  la  promotion  de son tourisme  dans les  différents salons internationaux du tourisme. Considérant que l’Afrique est la meilleure  destination touristique  au monde et la  plus fascinante par sa richesse naturelle notamment  sa faune et sa flore, Le Congo est au cœur de l’Afrique, un paradis terrestre réel qui  reste incontestablement le plus beau pays d’Afrique par ses  paysages panoramiques, sa faune et sa flore, son majestueux fleuve, l’hospitalité légendaire de sa population, les diverses cultures de ses ethnies et plus encore. Ces espèces endémiques comme les Okapi, les Bonobos et les gorilles de montagnes etc… Vous conviendrez avec moi que le pays est  une destination touristique potentielle. L’heure a sonné de présenter la République Démocratique du Congo non comme un pays des guerres et calamités mais plutôt  comme une destination touristique de convivialité au cœur d’Afrique.

Quant à la promotion du tourisme en RDC sur le plan international, il y a lieu de signaler que notre pays a brillé pendant deux décennies à une absence non avouée aux  évolutions des 171 Foires de tourisme dans 115 villes et 44 pays. La plupart des foires de tourisme a lieu en Allemagne avec 43, en Inde avec 9  en Chine avec 7 Foires de tourisme et  30 Salons en Afrique – Moyen-Orient relatifs au Tourisme.    La seule magie pour que les touristes visitent  notre pays  reste la présence de la RDCongo dans les foires et salon du tourisme à l’international  avec une équipe emblématique des professionnels pour une animation fructifiante.

Des sites ne manquent pas !

Le Grand Congo mon pays  compte 964 sites touristiques répertoriés sur l’ensemble du territoire national, dont 585 sites naturels, 108 historiques, 195 socioculturels et 76 industriels. Sur ces 964 sites, 400 n’ont plus des voies d’accès et d’autres se trouvent dans des contrées insécurisées. Cela nécessite un grand travail de promotion sur le plan national et  international  commençant par l’agrotourisme, le tourisme industriel,  le tourisme de mines ; le tourisme  fluvial,  le tourisme historique et  culturel… Ce formidable réservoir de faune et flore est notamment présent au sein des neufs parcs nationaux et des cinquante -trois réserves et domaines naturels que comptent la RDC, dont plusieurs sont inscrits à la liste des sites mondiaux en danger de l’UNESCO. La plupart de ces espaces protégés sont confrontés à de graves problèmes (braconnage, déforestation, pillage des ressources naturelles, etc.) liés aux troubles que le pays a connu  ces vingt neufs   dernières années. Tout cela forme ce pays unique en bien des aspects, d’une beauté et richesse incroyables, et au potentiel, éco touristique énorme.

Faire la promotion de la destination RDCongo au-delà des frontières !

Pays magnifique renfermant d’énormes atouts naturels aussi insoupçonnés qu’attrayants, la RDC présente des univers divers avec un patrimoine culturel extraordinaire porté par les quelques centaines d’ethnies qui composent sa population. Son riche écosystème présente une variété de paysages d’une beauté exceptionnelle (savanes, forêts profondes, montagnes, mangroves, fleuve et rivières), elle-même façonnée par la diversité climatique à l’œuvre au Congo. Ainsi qu’une faune unique avec de nombreuses espèces endémiques au pays dont plusieurs spécimens emblématiques parmi lesquels l’okapi, le bonobo, le gorille de montagne, le gorille de plaine, le paon congolais et jusqu’il y a peu le rhinocéros blanc . Les parcs nationaux notamment permettent rien qu’à eux seuls le développement d’un tourisme de vision (safaris), très porteur économiquement, et/ou d’un tourisme d’aventure (trekking, alpinisme, activités nautiques, etc.) Le projet de loi portant principes fondamentaux relatifs au tourisme déjà adopté et promulgué ; qui prévoit le financement nécessaire à travers le Fond pour la Promotion du Tourisme (FPT). Seul levier des redevances perçues dans des billets d’avion, les frais d’hôtel, … qui, à ce jour, dispose des moyens insuffisants pour faire face aux multiples défis dont la réhabilitation des voies d’accès aux sites et la promotion du tourisme dans des foires et salons internationaux.

Autre caractéristique impressionnante qui va faciliter notre tourisme  c’est  le réseau hydrographique de la RDC qui couvre environ 77 810 km² et est constitué de quantité de lacs et rivières, dont les fameux Grands Lacs (lac Victoria, lac Tanganyika, lac Edouard, lac Kivu…) à cheval sur les pays voisins à l’Est, et qui comptabilisent aussi des records au niveau africain et mondial. Et bien sûr le majestueux fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays, et deuxième fleuve au monde derrière l’Amazone pour son débit de 80 832 m³/s, et cinquième par sa longueur (4 700 km). Les énormes ressources hydrographiques représentent aussi un fort potentiel à différents niveaux : production d’électricité, halieutique, en termes de transport et tourisme dans les eaux.  Sans faire allusion  bien sûr aux  ressources naturelles en faune et flore et de ces espaces vierges et authentiques (parcs naturels) déjà évoqués, dont l’impact touristique reste évident…

  Reste à nous congolais à prendre des initiatives et dégager les moyens nécessaires pour déployer des projets d’envergure et optimiser les immenses ressources en latence de notre pays. Pour qu’on assiste afin au « réveil du géant » et que la RDC prenne la place qui lui revient sur l’échiquier mondial, eu égard à toutes ses potentialités. Et pour que cela profite aussi à la population.               

En espérant qu’une vraie volonté politique s’affirme en matière du développement  du   tourisme en RD Congo.

Création certaine des emplois

 Les perspectives du Tourisme congolais sont grandes, Mais le manque de vision politique et stratégie des gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans, bloque notre secteur de prédilection. Initier ensemble   des projets qui visent à faire du tourisme le 3è pôle de développement économique de notre pays à l’horizon 2025-2030. Il s’agit également pour la RDC de se positionner en tant que co-leader du tourisme d’affaires africain et de niches, pourquoi pas un tourisme de masse ? La mise en œuvre d’une stratégie mobilisera des moyens pour qu’à l’horizon 2025-2035  le secteur du tourisme en RDC offre  à notre pays 650 000 emplois dont celui des guides touristiques représentera une part prépondérante au regard des différents circuits touristiques proposés dans les 26 provinces. Au niveau mondial, le tourisme est devenu aujourd’hui l’un des secteurs économiques les plus importants pour de nombreux pays.

Les solutions ?

Excellence Monsieur le Président, au stade où nous sommes, il n’y a aucune initiative privée ou publique d’envergure internationale qui est prise dans le sens de promouvoir le tourisme en RD Congo. Le Fond pour la Promotion de Tourisme est affecté à d’autres priorités sur la chaine de dépenses publiques. L’implication personnelle du votre Autorité en qualité de Chef de l’État congolais et votre impulsion à la disponibilité de fond pour la promotion du tourisme en RDC, FPT en sigle comme moyen politique pour le développement du tourisme en République Démocratique du Congo .Il est donc important pour notre pays d’établir un programme de l’État pour :1. Inviter et encadrer les Tour Operators internationaux à consommer les circuits touristiques par les Educotours bien organisés en vue de convaincre les touristes internationaux à visiter les pays.2. Monter des supports publicitaires de la RD Congo en forme de dépliants ; soient des guides touristiques de toutes les provinces, des capsules vidéos , pour le distribuer à tous les services et partenaires impliqués dans le tourisme à l’international.3. Présenter les potentialités touristiques et culturelles de la RD Congo dans les foires internationaux à un niveau professionnel passant par la technologie de pointe avec des tentes bien montées et des supports publicitaires dignes de la RD Congo.4. Harmoniser les prix d’obtention de visa, des billets des compagnies aériennes internationaux et domestiques, des hôtels, des restaurants, des droits de visites dans différents sites ; des bailleurs des véhicules en vue d’égaler tant soit peu la concurrence loyale régionale et internationale.5. Créer une émission radiotélévisée et la diffuser sur les chaines internationales nationales et media locaux qui sensibilise la population, les services de sécurité sur l’étendu nationale à donner aux touristes une hospitalité et assistance en vue d’éradiquer les tracasseries dont les touristes sont souvent victimes au niveau des infrastructures aéroportuaires, des postes de contrôles, des frontières, et ports maritimes de notre pays.

Excellence Monsieur le Président, si le Tourisme fonctionne au Kenya, c’est parce que le Président Uhuru Kenyatta est cœur de ce projet. En Afrique du Sud c’est le Président Cyril Ramaphosa qui appel les touristes à visiter son pays, Que dirais-je de l’ Égypte c’ est Al Sisi lui-même qui pilote l’ intelligence qui développe le tourisme. Dans notre pays le Secteur du Tourisme est à la merci des politiciens, Tant que votre vision de développer un tourisme responsable en RDC n’est pas activée, alors le secteur du tourisme dans notre pays ne décollera pas non plus. C’est une démarche volontaire de rendre la RD Congo une destination prisée des touristes, tour operators et agences de voyage de par le monde. Et assurer un positionnement fort de la destination RDC sur l’échiquier international.Tout en vous présentant mes civilités, je vous demande ainsi de piloter le leadership du secteur du tourisme.

John Ntumba, Expert en tourisme.

%d blogueurs aiment cette page :