En pleine guerre du M23 du Rwanda contre le Gouvernement congolais, la population de Goma est confrontée à deux fléaux ; des tracasseries et la surtaxation au marché communal de Kituku.
Le Conseil Communal de la Jeunesse de Goma (CCJ Goma) dénonce cette situation qui risque d’aggraver la crise humanitaire dans la ville.
Le CCJ Goma pointe du doigt un certain service dénommé CEFUMA, dirigé par un opérateur économique, qui perçoit des taxes au nom de la province selon une convention signée mais aussi cette structure juvénile indexe certains éléments FARDC( T2 et force navale) comme faisant partie des tracasseurs présents dans le marché de Kituku.
La Jeunesse de Goma ne comprend pas pourquoi les autorités ne tiennent pas compte des difficultés de la population déjà accablée par les conséquences de cette guerre injuste.
Kituku, seule voie d’approvisionnement:
Le marché de Kituku est d’une importance capitale pour la ville de Goma, car il constitue la seule voie interne d’évacuation des produits vivriers venant du Sud-Kivu.
Les autres axes, comme Rutshuru et Masisi sont bloqués par la guerre du M23/ RDF
Le CCJ Goma craint que la situation actuelle n’ait des conséquences néfastes sur la vie de la population.
La surtaxation et les tracasseries risquent de dissuader les commerçants de venir au marché, ce qui entraînerait une rareté des produits et une flambée des prix.
Appel au Gouverneur
Le CCJ Goma appelle le Gouverneur de Province, Peter Chirimwami, à prendre des mesures d’assouplissement pour permettre aux commerçants d’approvisionner le marché de Kituku et à la population de s’en approvisionner sans tracasseries.
Le CCJ Goma rappelle également que le marché de Kituku est menacé par des tentatives de réduction de sa superficie par des personnes véreuses pour des fins privées.
Il s’agit d’un espace du domaine public de l’Etat congolais et sa protection est essentielle pour la population de Goma.
Cette situation au marché de Kituku est un exemple des multiples défis auxquels la population de Goma est confrontée en cette période de guerre.
Le CCJ Goma appelle à la mobilisation de tous pour faire face à ces injustices et protéger les droits de la population.
Claude Baguma