mardi, janvier 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Le défi principal pour les jeunes talents (…), c’est de rester sur la même lancée », (Yves Kalwira)

ARTS.CD, premier portail numérique des arts et culture en RDC, accorde la parole à Yves Kalwira, présentateur radio et télé, opérateur culturel, manager de Zik+ Tv vivant et travaillant à Goma, au Nord-Kivu. Pour lui, le plus grand défi des artistes qui ont marqué l’année dernière reste celui de garder le cap. 

Revenant sur l’année 2019, le célèbre journaliste de l’émission Zik+ pense que,

 » sur le plan national, nombreux événements culturels ont marqué mon attention notamment : La victoire de Céline Banza comme Lauréate du Prix-Découverte-RFI. C’est une première dans l’histoire qu’un (e) congolais(e) remporte ce prestigieux prix, avec toute la promtion qui se passe autour, c’est une nouvelle opportunité pour la musique congolaise de se confirmer à l’international. En deuxième lieu; L’ascension du Jeune Leader Innoss’B  qui a accordé beaucoup plus de crédit à la musique congolaise à travers son hit Yo Pe et la version remix en featuring avec Diamond Platnumz. Cette chanson a fait le tour du monde à travers les réseaux sociaux, les médias et également les concerts livrés par l’artiste dans différents pays. Troisièmement;  Le succès de la chanson « la katangaise » de Samarino. Avec la complicité de Jeny et Anae qui ont fait des pas de danse sur ce morceau, le tube a bien pénétré le monde sans trop de souci. L’idée pour l’artiste de revenir là dessus en feat avec les Toofan ajoutera plus d’impact à la chanson. Un autre événement marquant ce fut une page noire avec la disparition de Lutumba Simaro, un monument de la musique congolaise », pense t-il.

A (ré)lire : Festival Amani 2020, Voici la liste complète des artistes !

Pour 2020, écrit-il

« Le défi principal pour les jeunes talents qui ont changé la donne en 2019, c’est de rester sur la même lancée. Nombreux accumulent le succès mais peu savent le conserver. D’où l’année 2020 c’est celle de double effort  pour prouver à la face du monde que le succès obtenu précédemment n’a pas été un fait de hasard. »

.

%d blogueurs aiment cette page :