mardi, janvier 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le livre se fête à Kinshasa pour la 7ème fois

Dans le but de promouvoir la littérature congolaise en particulier et africain en général, la 7eme fête du livre de Kinshasa se tiendra du 14 au 22 février 2020 dans différents sites retenus dans la capitale congolaise.

Soutenue par le Pôle Eunic, cette fête du livre de Kinshasa se fixe pour objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie du livre et de la littérature congolaise en multipliant les rencontres, et en offrant la lecture des textes riches, des scènes littéraires congolaises.

Devant notre micro le directeur délégué de l’Institut français de Kinshasa, M.Samuel Pasquier, a insisté sur le fait qu’exceptionnellement pour cette année la fête du livre se déroulera dans toute la ville de Kinshasa et dans quelques provinces de la RDC. Et non pas seulement dans les quatre coins du mur de l’Institut français de Kinshasa comme c’était le cas pour toutes les éditions précédentes.

« Nous insistons que cela ne sera pas seulement à Gombe mais il y aura les activités dans les quartiers périphériques, dans des centres culturels, des bibliothèques et dans les universités. Mais également à travers le pays parce que nous serons présents à Lubumbashi, à Goma par le biais du réseau culturel Européen en RDC » insiste t-il au micro de Arts.CD

Et d’ajouter, C’est une fête du livre qui propose environ 35 auteurs francophones et non francophones parce que nous accueillons une Sud-africaine et une germanophone.

Durant cette 7eme édition, il y a aussi la remise du  prix Makomi et le prix européen de littérature congolaise. Le lauréat se verra attribuer une aide à la réédition de son ouvrage afin de le rendre plus disponible à la vente pour les lecteurs kinois et congolais.

Et pour cette édition plusieurs auteurs sont invités : In-Koli Jean Bofane de la diaspora congolaise, Valérie Manteau (France), Gauz (côte d’Ivoire), Ali Samir (Comores), Max Lobe(Cameroun),…

Dans le souci d’associer aussi les universités, cette année la littérature scientifique sera à l’honneur avec de nombreuses programmations thématiques en partenariat avec l’école de criminologie de l’Université de Kinshasa (Unikin) et la bibliothèque Totanga de Kingasani dans la commune de Kimbanseke.

MPOYI NGOYI BERNARD

%d blogueurs aiment cette page :