Gospel : Le concours Maajabu Talent, quand les émotions étouffent la raison !
Lancé tout récemment dans les médias audiovisuels, le concours Maajabu Talent enregistre de plus en plus des adeptes. Parmi ces derniers, certains n’apprécient pas des réactions des membres du jury qui rient parfois des candidats à gorge déployé durant ce concours de musique gospel.
Cadre de révélation et d’encadrement des futurs artistes gospels congolais, Maajabu talent a fait le choix des membres du jury qui ne font pas l’unanimité dans leurs réactions pour apprécier les chanteurs qui défilent. « Il y a beaucoup à dire sur le Jury (de Maajabu Talent). A part Mike Kalambayi, les autres n’ont pas de l’Expérience. Mauvais Casting », constate Jenovic Mbowa, journaliste, sur son compte facebook. Ce sujet intéresse tellement qu’il fallait attendre moins de 20 minutes pour voir une pluie des commentaires.
Se moquer des candidats, c’est l’amateurisme !
« Le jury en question est fort en come on et Yeah », ajoute Petit Ben Bukasa Justesse. Henock Lubaya. « Il pense qu’avoir le succès est synonyme du savoir-faire. Alors que j’ai vu des talents qui chantent mieux que certains membres du jury », pense Henock Lubaya. A Chrisopher Mikolo d’indiquer, « ce n’est pas vrai. Déborah Lukalu et Sandra Mbuyi, elles aussi n’ont pas de l’expérience ? A chacun son domaine. Le jury a de l’expérience, peut être les coachs ».
Kevin Kick Momat trouve que tous les membres du jury « font bien le boulot ». Et il énumère en évoquant Céline Banza, Ferré Gola,… « La musique, pense-t-il, ce n’est pas la voix uniquement. C’est aussi un grand moyen transport spirituel. Il y a des voix fausses qui conduisent en prière facilement, des voix qui pleurent et qui font pleurer. Belle voix sans sensation, c’est comparable aux cris des vendeurs des rues. Deuxièmement, les conseils qu’ils prodiguent sont dans la droite ligne. Trois, sauf que je peux te (Jenovic Mbowa) rejoindre dans le sens où les femmes s’agitent un peu trop. Se moquer candidats, là c’est l’amateurisme. Même Garou et Vitaa mnont pas fait ça à The Voice. Pourquoi elles le font», s’exclame Kevin Kick Momat dans son intervention.
Selon un autre intervenant, l’émotion caracterise les membres du jury. Lusakumunu L’or Noir Pur souligne que, « Déborah Lukalu et Rosny Kayiba sont très émotives. Ce n’est pas très bien pour le jury ».
Dans ce lot d’interventions, Joyce Mukaya Dibwe est allé plus loin pour prophétiser que, « C’est une structure (concours) qui n’a pas d’avenir ».
Diffusé sur diverses chaines de télévisions, ce concours qui est dans son étape préliminaire veut donner une plateforme de production de qualité aux artistes musiciens gospel. Mais les prémices misent en place pour juger des candidats battent de l’aile.