Lors du briefing hebdomadaire, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya et Isidore Kwandja, Directeur national des jeux de la Francophonie, ont échangé avec les professionnels des médias sur l’organisation des IXemes jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023.
Après la tournée du Chefs de l’Etat le weekend dernier, Isidore Kwandja a précisé que les clefs des infrastructures seront remis à la RD Congo au plus tard le 20 mai prochain. À 108 jours de l’ouverture des jeux, les sites qui accueilleront cet événement Francophone planétaire sont le stade des Martyrs, Tata Raphaël et le site de l’université de Kinshasa. Au total 39 pays sur les 42 prévus, 360 sportifs congolais participeront aux 9 activités Sportives et 11 concours culturels.
« Les jeux de la Francophonie est une opportunité pour la RDC de revenir sur l’échiquier mondial, sous un autre regard. Trois gymnases sont en construction, et trois, tapis d’athlétisme, une salle de lutte libre. Une piscine olympique et village des Jeux à l’université de Kinshasa. Les Jeux de la Francophonie vont coûter à la caisse publique de la RDC, 69 millions d’euros » , affirme Isidore Kwandja, Directeur National des Jeux de la Francophonie.
Après les IXemes Jeux de la Francophonie, ajoute t-il, il y aura les jeux de la RDCongo pour permettre aux jeunes congolais de voyager à travers le pays et la finale aura lieu à Kinshasa.
Il faut noter que, le Rwanda, pays agresseur de la RDCongo, n’est pas parmi les pays participants et à peu près 300 Médias étrangers sont attendus pendant les IXemes Jeux de la Francophonie.
Onassis Mutombo