Initialement prévu pour le 6 mars, le lancement officiel des présélections a été décalé au 30 mars 2021. Le comité d’organisation de la participation culturelle de la RDC aux neuvièmes Jeux de la Francophonie-Kinshasa 2022, a annoncé le report au 30 mars, de la date du début des présélections. Ce report, justifié par le souci de se conformer au calendrier du Comité international des jeux de la Francophonie (CIJF), a l’avantage d’offrir le temps nécessaire aux préparatifs, a rassuré le coordonnateur dudit comité, Michel Ngongo.
[masterslider id= »2″]
« Contrairement à nos prévisions, le CIJF a fixé les présélections du 31 mars au 31 mai 2021. Sans nul doute, cela aura des conséquences sur toutes nos prévisions pour cette dernière phase. A cet effet, nous allons organiser des rencontres pour harmoniser le nouveau calendrier », a précisé le coordonnateur du comité d’organisation. Les différentes activités se dérouleront sur les quatre sites retenus, à savoir: l’institut français; l’échangeur de Limete; Le centre culturel Kik’Art et le Centre Wallonie Bruxelles.
Depuis le lancement, le 29 janvier 2021, des activités liées à la présélection pour la participation de la RDC aux 9es Jeux de la Francophonie, plusieurs artistes ont manifesté leur intérêt. Selon le comité d’organisation, le nombre des inscrits, jusqu’à la date du 4 mars, affichait 245 artistes avec un engouement dans deux disciplines particulières: la chanson (113) et la peinture (33).
Pour les autres disciplines retenues, le tableau des inscriptions se présente de la manière suivante : hip-hop (9); marionnette géante (3); Jonglerie avec ballon (14); sculpture-Installation (11); photographie (22); Contes et conteurs (9); danse de création (11); littérature nouvelle (11) et création numérique (12). La province de Kinshasa est la mieux représentée avec un total de 168 inscriptions suivie du Haut-Katanga (39) et du Nord-Kivu (13). Les autres provinces ne dépassent pas la barre de dix inscrits.
SL