lundi, octobre 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

A la découverte de Amanda Malela, chanteuse gospel.

C’est après un long moment d’apprentissage comme choriste dans l’ombre des artistes de renommée internationale de l’autre musique, que la chanteuse belge d’origine congolaise Amanda MALELA décide de se lancer en carrière solo.

En Mai 2018, elle sort son premier titre « KUMAMA » qui se traduit en français par « Sois loué ». Son premier opus sera rapidement le plus suivi sur son compte YouTube, ce qui lui vaudra des titres dans certains médias belges tels que la RTBF. Le 28 décembre 2018, elle dévoile un autre titre « HOSANNA » avant de lancer ses deux derniers titres fin 2019, il s’agit d’« OH MY GOD » et « AMAZING » prélude de son prochain album annoncé courant 2020.

« J’ai commencé à chanter tout jeune, j’étais d’abord dans la chorale pour enfant à l’âge de 5 ans grâce à mon père et puis pendant une longue période, je n’ai pas fait de la musique jusqu’à mes 12 ans ou 13 ans, j’ai repris ce goût de la musique en faisant des chœurs pour des artistes chrétiens congolais tels que L’Or Mbongo. Repéré par le réseau de la musique française, j’ai vite commencé à travailler avec Frédéric FRANCOIS, Lara FABIAN, Benjamin BIOLAY ainsi que Francis CABREL », a déclaré la chanteuse dans une interview accordé à Achaïso Ambali, journaliste et Fondatrice du Magazine d’actualité afro-belge, « Diaspora Chuchote ».

Avant de poursuivre: « Le fait d’être dans l’ombre, je me voyais faire la musique comme un métier, beaucoup des gens me disaient que je puisse me lancer, car c’est mon don, mon talent au lieu de vivre des frustrations, après plusieurs années d’attente, je décidais de lancer mon projet ».
Prestations phares … 

Outre plusieurs concerts durant l’année 2019, on notera également des nombreux voyages d’Amanda MALELA dans son pays d’origine pour des productions aux côtés d’autres artistes du gospel. On retiendra aussi sa prestation aux obsèques du leader politique de la RDCongo, Étienne TSHISEKEDI peu avant que la dépouille de ce dernier ne soit rapatriée de Bruxelles à Kinshasa et au dernier moment d’intimité de la famille Tshisekedi avec le corps du Sphinx au Mausolée à la N’sele.

 

Amanda MALELA assistera également à la soirée organisée par la communauté congolaise à l’occasion du prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis MUKWEGE. De sa voix particulière, elle ne laissera pas indifférent le public venu nombreux pour cet événement. « J’étais très content d’avoir été invité au Gala du Prix Nobel de la paix, car la situation des femmes au Congo, Kivu ou Kasaï me touche tellement. J’ai d’ailleurs avec mon équipe composé une chanson pour ces femmes : « City of Joy » que j’ai pu interpréter à Oslo ce soir même. J’espère un jour aller à Bukavu les voir et pourquoi ne pas faire un clip avec elles. Mes prières vont vers elles », conclut-elle. Dans les coulisses lors de cette soirée de gala, Amanda MALELA, et c’est de façon on n’en peut plus naturelle et spontanée, se livrera à une « voice battle » avec Fally Ipupa qu’elle croisa dans les couloirs. Cette « voice battle » immortalisée dans une vidéo sera relayée et commentée différemment sur les réseaux sociaux.

Glodie Mungaba

%d blogueurs aiment cette page :