Après avoir stabilisé la gestion courante de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda), le Conseil d’administration de cette coopérative veut faire comprendre aux jeunes les avantages d’être membre effectif.
Calme et sérénité retrouvé, l’ère est à la conscientisation des membres surtout les jeunes. Un calendrier est mis en place avec à la clef l’organisation d’une journée porte ouverte dédiée aux jeunes artistes congolais pour faire comprendre, apprend-on, à cette catégorie importante la nouvelle politique implémentée mais aussi la perte pour un artiste congolais d’évoluer sans Socoda.
« L’autonomie de la volonté est un principe fondamental en droit. L’adhésion à la Socoda est libre. Nous avons toujours été disposés à recevoir les jeunes artistes au sein de la Socoda. Mais en attendant, il y a beaucoup de jeunes qui sont avec nous. Les jeunes artistes ne sont pas que des musiciens, la Socoda n’est pas seulement pour les artistes musiciens il y a des jeunes des autres domaines artistiques qui adhèrent chaque jour. Nos portes restent toujours ouvertes à quiconque qui veut bénéficier de ses droits. La confiance se forge aussi avec le temps, peut-être ils n’ont pas encore la confiance mais ça viendra. Il faudrait que les jeunes approchent la Socoda pour venir bénéficier de leurs droits », a déclaré Michel Agu, Directeur Général.
« Les jeunes artistes doivent savoir que c’est de leur droit d’adhérer à la SOCODA »
Et de préciser que :
« Aujourd’hui, avec le principe du monopole, la Socoda est la seule société des droits d’auteurs qui exerce en RdCongo. Donc, si un artiste congolais n’adhère pas à la Socoda, où ira-t-il ? Les jeunes artistes doivent savoir que c’est de leur droit d’adhérer à la Socoda. S’ils estiment qu’il y a moins des jeunes c’est pourquoi qu’ils hésitent encore, ils doivent commencer par venir. A force d’avoir plusieurs jeunes, ça sera cette fois-là le tour des vieux de dire qu’ils sont de moins en moins ici ».
Il sied de souligner cette rencontre avec les jeunes sera un cadre d’échange, autour de la SOCODA, de sa nouvelle vision, sa gestion des droits d’auteurs et droits voisins et l’importance pour un jeune artiste d’être membre effectif.
Onassis Mutombo