Au cours du briefing de ce mercredi 11 octobre au studio de la Rtnc, le Vice-premier Ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau a réaffirmé la détermination gouvernement congolais à améliorer la condition de vie des agents et fonctionnaire de l’État comme veut, dit-il, le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans son long speech, Jean Pierre Lihau affirme avoir mis en place des stratégies susceptibles de détecter et dénoncer tous les cas de fraudes, de corruption, de détournement de dénier publics, les cas des agents fictifs, de décès de longue date et tout autre forme d’anomalie qui gangrènent le fonctionnement de l’administration publique.
Évoquant le recrutement des nouvelles unités, il indique que c’est un processus qui peut intervenir u’à l’issue d’un concours ou texte d’admission.
« Ceci permettra à notre pays d’avoir des agents capable et digne de servir la République, a indiqué le VPM de la fonction publique avant d’ajouter dans la foulée que le gouvernement congolais par le biais du Premier Ministre et chef du gouvernement, à décidé de mécaniser 50.000 agents certifiés dits non payés (NP) pour des raisons d’exigence salariale, d’équité et de justice sociale.
Il souligne que la commission paritaire pour l’élaboration de la politique salariale est déjà mise en place, le banc syndical s’est aussi engagé à accompagner le Gouvernement dans ses efforts de mobilisation des recettes.
Un agent, un poste et un salaire !
L’opération de Certification, Recensement et identification des agents et cadres pour l’octroi des cartes biométriques avec interdiction formelle d’aligner les N.U a permis de réduire le nombre des agents de 1,5 millions à 700 mille agents des services publics de l’état.
L’objectif de cette opération est d’aboutir à « un agent, un poste et un salaire ».
S’agissant de la retraite, un processus, affirme t-il bloquer, depuis plus de 40ans. Seulement , 923 agents sont allés en retraite 2017 en retraite contre 10900 fonctionnaires déjà en deux du mandat de Tshisekedi.
En plus, ajoute t-il, 10 000 autres agents sont prévus d’ici la fin de l’année. » Nous travaillons sur l’amélioration des conditions des agents en fin de carrière. Dans les mois à venir, la retraite va être revaloriser puisque l’assiette va de plus en plus s’améliorer », dit-il.
Le Ministre a insisté aussi sur le processus du rajeunissement de la fonction publique qui doit-être, selon lui, qualitatif et compétitif, et non précipité.
Onassis Mutombo