samedi, juillet 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

 « Aire D’oiseaux Imaginaire »: Agxon & DJ Spilulu exposent à Bruges !

Co-produite par le Centre d’art Waza de Lubumbashi et le Centre Culturel de la ville de Bruges, cette exposition, qui se tiendra du 23 février 2019 au 7 avril 2019, réunie en Belgique deux artistes congolais de différentes disciplines artistiques.

« Aire D’oiseaux Imaginaire », qui est l’intitulé de cette rencontre, est l’œuvre, au depart de l’artiste congolais Agxon qui présente une série de figures d’oiseaux en bois flotté. Ils représentent l’influence menaçante des hommes de pouvoir dans le paysage de Moba dans l’Est du Congo.

Selon le communiqué de presse du Centre Waza, « Ce paysage, à première vue bien paisible, porte la charge de nombreux conflits passés. La récente découverte d’un gisement de coltan présage qu’ils pourraient être instrumentalisés et ravivés. La double fonction d’Agxon, qui est à la fois chef coutumier et artiste plasticien, le conduit à porter une parole qui est la sienne dans sa sensibilité, mais également un cri d’alarme de sa communauté face à ces oiseaux de mauvais augure », lit-on.

Il faut également noter que les sculptures d’Agxon sont présentées dans une installation collaborative et sont accompagnées d’un paysage sonore et d’une installation vidéo réalisés lors d’une résidence de création à Moba par le producteur d’afro-House et beatmaker DJ Spilulu.

Cette exposition sera précedée, apprend t-on, par une conférence de Patrick Mudekereza et N.Y Ngoy vendredi 22 février 2019 autour du thème « Congo: to curate or not to curate ». Une heure plus tard, ça sera l’ouverture officielle de l’expo par Nico Blontrock, Echevin de Culture de la ville de Bruges.

Il est à souligner que Mbolela Mukadi Guelord, de son vrai nom, de DJ Spilulu, qui est fils d’un officier de l’armée congolaise, est à la fois DJ et Créateur d’instrumentaux Hip- Hop, R&B des chansons qui font la Une des médias congolais. Grâce à sa dextérité manuelle, il a signé quelques  programmations dans ses compositions, Albums et singles des artistes tels que Ced, Dacosta, Neuf, M. Joe,…

En 2001, après son départ, pour raison d’études, vers Johannesburg en Afrique du Sud, la musique house le séduit, il s’initie par la suite au Djing. C’est à Hard-Hart à Melville, qu’il débute sa carrière en tant que DJ, jusqu’à atterrir dans les boites de nuits populaires comme : Aqua lounge, WooZoo, Vogue, Monaco. A Kinshasa, Dj Spilulu a aussi pignon sur rue grâce notamment ses collaborations avec les artistes kinois tels que DJ Dakarzart et ses passages dans les coins shows de la ville.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :