A l’occasion des activités du mois de mars dédié aux droits des femmes, le numéro 1 de la Fondation Colombe a visité la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles en début de la semaine. Saisissant la balle au bond, Hamida Chatur, après avoir sillonné tous les rayons composant cette bibliothèque se trouvant au cœur de la commune de la Gombe, n’a pas hésité à obtenir un abonnement annuel pour toute sa famille.
Confiant au jeune directeur de cette bibliothèque qu’elle est une grande lectrice, Hamida Chatur Kamere a encouragé les femmes à la lecture. Puisque, a-t-elle pensé, que la lecture est une vertu irremplaçable qui enrichie le savoir et fortifie la mémoire humaine.
Pour elle, dans la lutte pour les droits des femmes, ces dernières doivent être fortes et outillées. L’une des manières pour y sortir gagnante est d’acquérir le savoir et ce savoir passe par la lecture a-t-elle avouée. Elle constitue même une porte ouverte sur un monde enchanté. Donc, toute la gente féminine doit s’adonner à la lecture pour vaincre ce combat permanent, a recommandée l’initiatrice de la fondation Colombe.
Selon des sources concordantes, Hamida Chatur a promis d’être la marraine du Prix littéraire Zamenga qui se tiendra à Kinshasa au Centre Wallon-Bruxelles au mois de juin 2019 prochain.
Onassis Mutombo