mardi, janvier 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

«Anioto, les hommes léopards », spectacle documentaire en tournée à Kinshasa

Dix dates en République démocratique du Congo, principalement à Kinshasa, pour présenter ce documentaire spectacle qui excave la vie de peuple Babali dans l’actuelle province de la Tshopo, entre 1910 à 1935. Mise en scène par Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto, «Anioto, les hommes léopards » ou « Nkoyi magie » est une pièce de théâtre qui sera jouée durant la période du 20 novembre au 15 décembre 2019, à la Compagnie Théâtre des Intrigants à N’Djili, au Musée national de la RDC, au Centre Culturel le Zoo (CCZ), à l’Institut national des Arts (INA) et à l’Académie des Beaux-Arts (ABA).

Selon la recherche scientifique à la base de cette pièce de théâtre, l’administration coloniale était butée aux problèmes récurrents des meurtres rituels clandestins, causés par une secte ésotérique surnommée « Anioto » ou « les hommes léopards ». C’était  simplement parce que les cadavres inertes présentaient des signes de griffes parfois en fer et/ou en marque de certaines parties du corps humain. Il fallait croire aux meurtriers rituels pour des raisons économiques ou de lutte contre la domination des codes coloniaux sur une idéologie ancestrale.

Parmi les victimes, affirme Jean-Michel Kibushi (metteur en scène et doctorant en art et sciences de l’art), il y avait un nombre important d’auxiliaires de l’administration coloniale qui décédaient sans bruit ni trompette, mais marqués par des griffes de cette secte « terroriste ».

Apres des enquêtes approfondies, apprend-on, les services de l’administration mettront la main sur ce groupe avec à la tête, le chef coutumier Médaillé qui va commencer par nier les faits, avant de les accepter tout en refusant d’être jugé devant une cour coloniale en lieu et place de l’arbre à palabre traditionnel. Malgré son refus, le chef coutumier médaillé sera puni et pendu publiquement, par ladite cour.

Ce spectacle documentaire, illustré par des images et vidéos, est justement, la présentation du procès de ce chef devant les juges coloniaux.

Programme du spectacle :

  • Centre Congolais le Zoo : 20-21-23-24 nov 2019 à 15h
  • Théâtre des Intrigants : 26 et 27 nov 2019 à 19 h et à 15h
  • Musée national de la RDC : 29 nov 2019 à 18h

1, 14 et 15 déc 2019 à 15h

  • Académie des beaux-arts : 06 déc 2019 à 19h
  • Institut National des Arts : 6 déc 2019 à 10h

Présentée par le Studio Malembe Maa, cette pièce sera jouée par les comédiens venus, pour la plupart, de l’INA.

Onassis Mutombo

 

%d blogueurs aiment cette page :