dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Arts de la scène : La Compagnie Yampa Création apporte sa pierre à l’édifice !

Dans le but d’inciter les jeunes à la création artistique, la structure «Yampa Création» vient de mettre en œuvre une plate-forme qui réunira dorénavant les amoureux de la culture des différents pays autours des arts de la scène.

Tout a commencé déjà cette année, avec la première édition du Festival International des Créations Artistiques (FICRA). Plusieurs disciplines ont été représentées durant quatre jours, soit du 20 au 24 février 2024, à Kinshasa, sous la thématique «Implantation».

Au programme, il y avait une conférence autour du thème «Appuie aux créations et mobilités de spectacle», les ateliers et les spectacles.

Il s’en était suivi du concours interscolaire qui a marqué la fin de cette première édition dans laquelle les artistes de la RD-Congo et de la République du Congo se sont produits.

Au total,  13 écoles de la ville de Kinshasa ont pris part à la cérémonie de clôture au centre culturel congolais le Zoo.

Sonville Monkwe, initiateur de Yampa Création, a estimé que la participation des élèves à ce festival est une façon de donner à ces derniers le goût de pratiquer les arts de la scène afin de les pérenniser.

«Yampa Création est crée après un constat. Nous avons remarqué que les arts de la scène commencent à disparaître. Les salles n’existent plus, les salles qu’on connaissait avant sont transformées à des églises. Les gens ont maintenant tendance de croire que la culture, c’est seulement la musique. Pour le concours interscolaire, on s’était dit qu’on peut donner la base à ces enfants pour espérer à cette nouvelle génération»,  a dit Sonville Monkwe, initiateur du projet.

Quelques cadeaux ont été remis aux élèves qui ont gagné selon chaque discipline notamment le conte, le théâtre, la danse, le slam et la musique. Et le brevet de participation a été remis aux écoles qui ont participé à ce concours. 

Il y a eu, pour les artistes œuvrant au sein des disciplines, trois ateliers dont le premier a porté sur le conte et animé par Jules Ferri du Congo-Brazzaville, le deuxième qui a tourné autour de la percussion et animé par Jimmy Musenzo de la RD-Congo et le dernier a porté sur la danse traditionnelle et contemporaine, animé par Patrick Mukala de la RD-Congo.

Plamedie Mbenza 


%d blogueurs aiment cette page :