dimanche, avril 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Arts martiaux: lancement de la 1ère édition de « Stars combats judo » à kinshasa

La Coordination Nationale de Judo Police en partenariat avec l’Association des Jeunes Arbitres du Judo (A.J.A.) organise la première édition d’épreuve dénommée « Stars combats judo » ce dimanche 3 septembre 2023 au terrain de judo situé à proximité du Commissariat général de la PNC à Kinshasa.

« La lutte contre la drogue dans les milieux sportif » est le thème principal retenu pour le lancement de ce projet qui vient redonner une nouvelle image de cette discipline sportive.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 01 septembre 2023 au terrain handball situé dans l’enceinte du Commissariat général de la PNC.

Au cours de cette conférence, les organisateurs ont fait savoir qu’il est possible pour un judoka de se conserver en forme sans toucher aux substances nocives.

« Nous avons remarqué que les substances nocives sont en train de dégrader la performance de certains athlètes. Nous l’avons remarqué aussi pendant les jeux de la francophonie où certains athlètes s’essoufflaient en moins de deux minutes », ont-ils dit.

Pour eux, à côté des drogues telles que le « bombé », l’alcool et autres, il y a aussi l’alimentation et une discipline de vie à respecter pour garder son dynamisme.

« Cette première édition, -Stars combats judo- se veut un vecteur qui fait passer le message pour signaler que nous devons faire très attention sur tout ce qui entre dans nos bouches parce que cela influence également la performance des athlètes », a déclaré Reddy Bolonda, chargé des relations extérieures de judo police.

À travers cette édition, Jean Bawidi coordinateur national de la Dynamique pour les Rénovés promet de confectionner ensemble avec les initiateurs du projet, une base des judokas congolais qui pourront vendre l’image de la République démocratique du Congo dans le monde, principalement dans des pays reconnus forts dans la pratique des disciplines sportives de combats.

A l’en croire, le défi qui se lance dans ce projet est de faire du judo congolais une profession de rémunération non seulement pour les athlètes mais encore les arbitres, et aussi de l’amener au même niveau que d’autres disciplines sportives dans le pays.

Signalons par ailleurs que cette initiative est parrainée par la Dynamique pour les Rénovés. Elle compte franchir les frontières congolaises pour intéresser les judokas des pays voisins à la RD Congo aux prochaines éditions.

Plamedie Mbenza