vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Art of Hope 2 tient une édition spéciale

La deuxième édition de Art of Hope, qui est une célébration de l’industrie créative congolaise, a été spéciale. Au-delà d’être virtuel pour cause de la crise sanitaire liée à la Covid 19, plusieurs webinaires ont été organisés pour peaufiner le pouvoir artistique du Congo du 26 au 27 novembre avant le grand concert virtuel qui s’est tenu le 28 novembre 2020.

[masterslider id= »2″]

Art of hope, en réunissant un large éventail de talents de la RDC, est un événement aux multiples facettes qui vise à envoyer un message d’espoir pour permettre au peuple congolais d’agir et de partager avec le monde la force, le talent et la beauté que regorge le Congo.

Pour cette année, en raison de la pandémie de la Covid 19, la deuxième édition ne pourrait pas se tenir en personne à Goma, ville prévue pour cette aventure. Pour se faire, Art of Hope 2020 s’est déroulé en ligne où il y a eu plusieurs webinaires avec les grands noms de la scène culturelle mondiale, ateliers pour clôturer avec un concert virtuel avec les artistes invités et les gagnants de concours de sélection.

Le premier webinaire a porté sur :  » Autonomisation des femmes par les arts « , avec comme intervenantes les membres du Romance de l’OSK de Kinshasa, qui est le premier ensemble de chambre classique entièrement féminin du Congo. Avec Vianney Bisimwa, président du conseil d’administration Amani Festival. Le deuxième webinaire a évoqué de  » l’édification de la paix par les Arts « . Cette phase s’est terminée avec le webinaire sur le  » Développement de carrière dans l’industrie créative en RDC « . Cette dernière a été animé par le quatuor Mohombi, artiste musicien congolais, Laëtitia Kandolo, fondatrice, designer et directrice créative Uchawi World, Emmanuel Mbuyamba, Directeur/Producteur et fondateur AmanoFilms et Stéphanie Suffren, chargée d’organisation JazzKif.

Place au spectacle virtuel

Ils sont seulement 5 artistes qui ont agrémenté virtuellement la deuxième édition de Art of hope durant près d’une heure. Depuis la ville de Kinshasa, Don Nsoseme a apporté ses textes slam et Romance de l’OSK a amené sa touche de la musique classique. La ville touristique du pays n’a pas été épargné. C’est encore le slam qui a été au menu avec Osée Elektra, gagnant du concours de Musique Art of Hope 2020, avec la trompette de Yeremia Vindu. L’autre gagnant du concours Archimède Ntahobaheha a présenté la ville de Bukavu dans la catégorie de chant.

 » On ne doit pas arrêter de vivre parcequ’on est en urgence sanitaire »

Art of Hope a été co-crée en 2019 par 3 organisations dont, entre autres, Music Beyond Inc, qui exploite la puissance universelle de la musique pour apporter dignité, inspiration et espoir en RDC, à travers des programmes d’éducation musicale, de mentorat et de programmes d’autonomisation des femmes. MNKF CRÉATIVE, qui est une agence de création et d’images basée au Congo qui vise à contribuer à une image positive de l’Afrique par le biais des médias artistiques et culturelles et Malabo arts & culture, une organisation basée à Kinshasa, active dans la promotion de l’art et de la culture.

Pour les organisateurs, la crise sanitaire n’a pas été un obstacle de trop mais plutôt une raison de plus de faire vivre cette deuxième édition.  » On s’est rendu compte de la réalité. On est certes en situation de détresse sanitaire et le plus grand problème pour l’instant c’est de pouvoir rester en vie mais aussi de profiter de celle ci malgré les différents problèmes que nous avons « , a commencé par se justifier Michael Kalamo, un des organisateurs, au micro des Arts.cd.  » Il faut savoir faire face à la vie et réagir à toute situation d’une manière ou d’une autre. On ne doit pas arrêter de vivre parcequ’on est en urgence sanitaire. C’était aussi notre manière de placer une petite pierre d’espoir dans ce chaos sanitaire que nous vivons « , a-t-il martelé.

La première édition de Art of Hope ( art d’espoir) s’est tenue le 29 novembre 2019, où 20 artistes congolais ont exposé leur talent pendant 90 minutes sur scène devant 600 spectateurs à l’institut français de Kinshasa. Pour l’édition prochaine, le même catalogue d’artistes sera reconduit en novembre 2021 en ville de Goma.

David Kasi

%d blogueurs aiment cette page :