Les activités de la deuxième édition du festival urbain axé sur l’art de la performance dénommé «Kin Etelemi Telemi » ont démarré vendredi 23 février dernier à l’espace Nsingi-Nsingi dans la commune de Selembao.
Prévu du 23 au 27 février 2024, cette édition va rassembler les artistes de trois pays, notamment la RD-Congo, la France et la Belgique, dans les rues de la ville de Kinshasa.
Selon le programme, les sites retenus pour les expositions urbaines dans le cadre de sensibilisation du public sont: l’espace Nsingi-Nsingi (23 février), espace Libongo Lemba terminus (24 février), atelier Mpevé Limete Ndanu (25 février), de 9h30 à 19h30.
Expo : Le sculpteur Jean-Alain Masela redonne vie aux bouteilles plastiques in “Art Déco” !
Initié par le collectif Farata, «Kin Etelemi Telemi» édition 2024 se présente sous le thème (Litaka) qui veut dire têtard, compris surtout dans le sens de l’évolution soit de l’élévation.
«Le collectif Farata utilise Litaka comme moyen de tabler sur les origines de l’art de la performance à Kinshasa en particulier et en RD-Congo en général. La richesse polysémique de ce mot tiré en lingala, au delà de son contexte de jeu, a donné de la voie à l’imagination artistique. Ce concept mère est vu ici dans toutes ses métaphores», a dit Azgard Itambo, directeur artistique dudit festival lors de la conférence de presse tenue à la plate-forme contemporaine.
À travers ce concept (Litaka), les artistes porteurs de ce projet interpellent et exhortent en même temps la jeunesse kinoise à pousser très loin leur aspect imaginaire afin de se faire dans le présent l’image du futur.
Comme dit le dicton «Il vaut mieux rêver sa vie que de la vivre,…».
Signalons que la journée du 26 février sera confiée à la structure Bilanga Mobile de l’artiste Rodrigo Gukwikila pour une exposition urbaine sur le mur roulant, partant de la maison Mbungu jusqu’à l’espace chez maman Olga dans la commune de Kintambo.
Puis se tiendra le 27 février la cérémonie proprement dite du festival et clôture des activités sous forme du carnaval des artistes invités, dans les rues de la commune de Bandalungwa pour clôturer au terrain ADY.
Plamedie Mbenza