jeudi, juin 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Astrid Madiya appelle à la convocation des AGO de la SOCODA

La Ministre Astrid Madiya, à droite, de la culture et arts

Au cours de la cérémonie d’échange des vœux des agents et cadres de la Société congolaise de droits d’auteur et voisins (SOCODA), le 22 février dernier au Vévé Center, la  ministre de la Culture et des arts a saisi l’opportunité de faire le bilan de son action durant l’année 2017. Elle l’a distingué en trois grandes lignes : les projets réalisés, en cours de réalisations et à réaliser.

Concernant l’année 2017, Astrid Madiya a cité les travaux de la commission SOCODA qui ont produit des recommandations pertinentes,  renforçant tant soit peu le climat de paix au sein de cette société des droits d’auteur. «  La paie régulière de quelques agents permanents de la Socoda et l’acquisition du nouveau siège de la SOCODA sont une garantie du bon fonctionnement », a-t-elle dit.

Evoquant les actions en cours d’exécution, Astrid Madiya a cité la mise en place de la commission pour « Copie privée ». Pour elle, les arrêtés constituant  celle-ci et son taux de redevance sont bientôt signés. Cette redevance, apprend-t-on, sera collectée par la DGDA permettra aux artistes et aux agents de bénéficier d’une source supplémentaire des recettes. En outre, pour résoudre le différend existant entre la Socoda et la FEC sur l’exposition au public des œuvres graphiques, plastiques, l’exploitation des œuvres de l’esprit sur l’internet, le ministère de la Culture et  des arts reconnait avoir transmis un projet de loi sur droit d’auteur et les droits voisins à la hiérarchie.

Dans les actions à mener, elle a ensuite appelé à la convocation imminente des assemblées générales ordinaires et extraordinaires (AGO) de la Socoda. Aussi, elle a proposé la mise en place d’une commission ad hoc avec les radiodiffuseurs pour les persuader à payer désormais les redevances liées à l’exploitation des œuvres de l’esprit.

 

Onassis Mutombo

 lenovo ноутбук-трансформерсупермаркет класс официальный сайт

%d blogueurs aiment cette page :