samedi, avril 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« BALOJI », une première projection à Kinshasa !

Le 2 février 2019  dernier au Centre American Language Institute (Ali), nous avons assisté à la première projection du film « Baloji » réalisé par Colon Assany dans le cadre des ateliers de l’idée au film produit par BMP production en partenariat avec Tosala Film et Mbongo record.

Devant plus au moins une centaine des personnes, le film projeté « Baloji » est un court métrage de 14 minutes qui raconte l’histoire d’un militaire qui était de passage chez son jeune frère, pasteur. Celui-ci, étant souffrant de l’énurésie, devra se battre pour ne pas faire pipi au lit. Cette histoire touchante  a été écrite par Colon Assany qui est aussi scénariste.

Colon Assany ph. tiers

De nationalité congolaise, ce jeune réalisateur a dévoilé ses futurs projets et sa vision sur l’industrie cinématographique de la RDC à la fin de cette  projection devant notre micro. Pour cette année 2019, Colon Assany promet la sortie d’un court métrage dans quelques mois et d’un long-métrage d’ici la fin de l’année.

« J’invite donc tous ceux qui hésitent de se lancer dans le cinéma de se jeter à l’eau puisque l’industrie cinématographique congolaise est en train de se former et de se structurer. Il y a de l’espace  pour les jeunes et ceux qui ont du talent », a affirmé Colon Assany, réalisateur et scénariste.

Selon lui, des salles des projections, des espaces culturels, des boîtes de production, des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs et des acteurs congolais doivent collaborer et travailler ensemble pour l’évolution et le développement de cette industrie qui a du mal à décoller.

Entendant les réactions, dit-il, du Centre Wallonie Bruxelles et de Ciné Club pour une prochaine projection à Kinshasa, ce film congolais peut être visualisé sur Vimeo.

Taylor N’suka