Réalisée à Goma par Thasi Ponda et Julien Wenga, la chanson «Ramoureux » est une œuvre de l’artiste congolais du Nord-Kivu Belamy Paluku en hommage aux femmes qui attendent famille (enceintes). Produit par le label Belazik ayant son QG à Goma, ce titre n’a pas été sorti au mois de mars au hasard, mois dédié aux droits de la femme. C’est dans ce sens que deux icones de la musique congolaise ont été associés comme figurante notamment Voldie Mapenzi.
Dans un style zouk dansant, ce chant est un témoigne d’un conjoint qui laissent transparaitre ses nouveaux sentiments à sa belle femme qui porte une vie, un bébé.
«Ramoureux », qui est une adaptation de deux autres mots Re-amoureux, veut simplement dire, selon son auteur, à nouveau amoureux d’une personne qu’on aimait déjà mais qui subit un changement physiologique et comportemental.
«La chanson sortie au début du mois de mars pour rendre hommage aux femmes, mais plus particulièrement celles en période de grossesse. Pour rendre cela effectif, on y voit apparaître deux chanteuses reconnues dans la musique de la partie l’Est du Congo, incarnant la situation des femmes enceintes afin que celles-ci s’identifient avec fierté à travers elles. L’artiste espère aussi que la chanson pourra impacter positivement le comportement des hommes vis-à-vis des femmes en période des grossesses », affirme-t-il dans une correspondance adressée à Arts.cd.
Ainsi, ce projet « Ramoureux » ouvre la porte du label Belazik à six artistes de Goma pour des productions.
Zoom sur Belamy Paluku et l’industrie Belazik !
Artiste auteur, compositeur et interprète, Belamy Paluku chante en français, anglais, swahili et un peu de lingala. Abordant des thèmes d’interpellation, d’éducation et de célébration de la vie, ce jeune artiste se situe, musicalement parlant, entre musique urbaine et world music.
Lire aussi : « Lumières au pluriel », la pièce phara de la journée de la femme à Goma