Chorégraphe, danseur, interprète, Bertin Leader Kasolene est aussi activiste congolais vivant et travaillant à Goma, au Nord-Kivu. Dans son pays, la RDC, qui est devenu parfois un lieu où l’avenir des jeunes s’enfonce dans le désespoir causé par des guerres à répétition,… Bertin utilise la danse pour inciter ses contemporains, enfants de la rue et orphelins à un changement positif au sein de la communauté.
[masterslider id= »2″]
Bertin, inspiré de Michael Jackson, débute la danse étant en deuxième année primaire, en 2006. Trois ans plus tard, il intègre le groupe GOP (Groupe organisé pour la danse), dans lequel il perfectionne son art aux cotés des amis. GOP, devenu plus tard Spirit of the Danse, sera l’embryon de Inuka Danse Company, qui est une compagnie de danse contemporaine créée en 2016. Celle-ci regroupe actuellement trois danseurs qui donnent aussi des ateliers sur la création artistique.
Au fil des ans, la famille de Bertin découvra sa passion pour l’art, finie par le soutenir. Tendance qui n’a pas fait l’unanimité au sein de son entourage.
« En choisissant d’etre danseur, moi et mon frère nous avons été soutenu par notre famille. Ce qui n’a pas été facile pour notre entourage et notre famille élargie. C’était difficile pour eux de nous comprendre et de nous accepter en tant que danseurs. Ils supposaient que c’était une chose de voyous qui ne pourrait pas nous garantir un bon avenir », se rappelle-t-il lors de cet entretien.
Persévérant et résistant aux préjugés de sa famille élargie, Ce jeune artiste a su tirer son épingle du jeu car pour lui, la danse est une question de passion.
« Je n’ai pas choisi d’être danseur, je suis né danseur. C’est une passion. J’utilise mon corps comme un outil de changement positif. La danse pour moi c’est une façon de parler, d’identifier, et de faire la rencontre avec moi-même », se voue-t-il dans un ton de confiance.