mardi, janvier 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Biennale Africaine de la photographie : le palmarès de l’événement phare dédié à la photo sur le continent

Depuis 25 ans, Bamako, la capitale du Mali, abrite la grande rencontre la photographique du continent Africain. Du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020, Bamako accueille ainsi la 12ème édition de cette biennale, qui coïncide avec la 25ème année de l’évènement.
Pour cette édition, la semaine professionnelle a pris fin le 3 décembre 2019, avec la publication du Palmarès, qui récompense 8 photographes à travers 8 prix.
Le Jury de la 12ème édition de la Biennale africaine de la photographie composé de Dana Whabira, Utche Okpa-Iroha, Arthur Kibbelaar et présidé par Christine Eyene, a annoncé le 3 décembre 2019, les lauréats.
Khalil Nemmaoui, Amina Ayman Kadous, Abraham Oghobase, Buhlebezwe Siwani, Christian Nyampeta, Leonard Pongo, Amsatou Diallo et Adeola Olagunju, sont les photographes qui sont montés sur les marches à la fin de la semaine professionnelle.

• Prix du Président de la République du Mali

Cette récompense été décernée à Khalil Nemmaoui. Devenu en février 2019, Coordinateur de l’Union Africaine pour la culture, les arts et le patrimoine, le Président Ibrahim Boubacar Keita a décerné un prix.

• Prix Centre Soleil d’Afrique

Ce prix est revenu à Amina Ayman Kadous. Décerné par le Centre Soleil d’Afrique, le prix vise à récompenser une artiste africaine exceptionnelle dont le travail montre des signes de promesse et de développement.

• Prix Okwui Enwezor

Il a été attribué à Abraham Oghobase, pour reconnaître la philosophie et le concept de la ré-imagerie et sa contribution à l’expression artistique internationale.

• Prix Bisi Silva

Il est revenu à Buhlebezwe Siwani. Ce prix lui a été décerné pour saluer, à l’image de Bisi Silva, sa quête pour encourager la recherche, l’éducation et l’excellence des artistes en Afrique à travers son travail de directrice du Centre Contemporary Arts Lagos.

• Prix De l’Union Européenne

Il a été décerné à Christian Nyampeta qui a été salué pour sa démarche artistique médiatique exceptionnelle basée sur l’objectivité.

• Prix de l’OIF

Il a été attribué à Leonard Pongo. Ce prix salue le talent artistique exceptionnel d’un jeune artiste âgé de 25 à 35 ans.

• Prix de Réseau Kya

Il a été remis à Amsatou Diallo. Ce prix d’une valeur de 3 millions de FCFA, vise à saluer le Meilleur artiste photographe malien.

• Prix Seydou Keita

Il a été décerné à Adeola Olagunju. Ce prix est le plus importante de la Biennale Africaine de la photographie. Il salue la meilleure création photographique à la 12e édition des Rencontres de Bamako.
A.K

%d blogueurs aiment cette page :