La structure artistique, Picha annonce à travers un dossier de presse dont une copie est parvenue à Arts.cd, la tenue de la septième édition de la Biennale de Lubumbashi , du 06 octobre au 6 novembre 2022 , sous le thème «Toxicité» .
Supervisée par six commissaires de la structure organisatrice, la Biennale de Lubumbashi prévoit réunir les artistes de la RDC et d’ailleurs en vue de donner de la visibilité à l’art contemporain de la ville de Lubumbashi dans la province. Et ce, en offrant un lieu pour des expositions, rencontres, résidences d’artistes, ateliers de formation et un accompagnement artistique.
Cet événement de grande envergure va durant un mois se dérouler dans neuf différents sites de Lubumbashi, en l’occurrence : Picha , Institut des Beaux Arts, Institut Français-Halle de l’Etoile, Musée de Lubumbashi, Galerie Dialogues, musée Maitre Yabili, Centre d’Art Biasasa Katuba, Makutano et Kidogo kidogo.
A l’en croire le dossier de presse, cette rencontre d’art visuel axée sur la thématique «Toxicité» envisage questionner et réfléchir sur le lien entre la vie contemporaine dans le cadre urbain postcolonial de Lubumbashi. Et aussi, l’impact d’un certain nombre de processus industriels, économiques, écologiques, sociaux et culturels qui ont historiquement contribué , pour « le meilleur et pour le pire» , à la forme et à la dynamique de la vie urbaine dans cette région et dans d’autres zones du monde .
Pour rappel, La Biennale de Lubumbashi a vu le jour en 2008 sous le nom de “Rencontres Picha”. Au fil du temps , ce rendez-vous d’art contemporain est devenu l’un des événements artistiques les plus expérimentaux et dynamiques du continent africain qui offre une plateforme de présentation, de formation et de rencontre aux artistes et acteurs culturels locaux et internationaux.
OM