vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Briefing spécial : Felix Tshisekedi n’a pas tout dit !

Pour son premier échange après sa réélection à la tête de la RDCongo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réservé la primaire à la presse congolaise pour un face-à-face, sans gants. Mais, il n’a pas tout dit.

Plusieurs questions ont été évoquées durant ce jeu de ping-pong, deux heures durant. L’impression, Fatshi, s’est présentée comme une autorité qui maîtrise son fief, le Congo.

Partant de la situation sécuritaire dans l’Est, en passant par l’économie jusqu’au sport annonçant même qu’il envisage la soumission de la candidature de la RDCONGO pour l’organisation de la CAN 2029, le numéro un congolais a évoqué plusieurs questions sauf les questions culturelles et artistiques de son pays. Et souvent, c’est le cas lors de ses grandes sorties médiatiques.

Le secteur culturel est-il moins rentable ? moins attractif ? Ou dans le choix des journalistes, il n’y avait pas de la manie pour équilibrer les domaines Vitaux du pays ?

L’art, l’absent de l’oral !

Sur la radio Vatican, le conseiller culturel et artistique de l’actuelle ministre de la Culture, des arts et patrimoines, Magloire Paluku, a reconnu, en juillet 2023 dernier que «depuis 1960, le Congo n’a pas encore développé une politique culturelle voté au parlement. Toutefois, le pays travaille à donner forme à «cette politique culturelle qui existait au niveau un tout petit peu élémentaire depuis tout ce temps où les artistes étaient reconnus sans avoir un statut spécial d’artistes».

Ce qui veut dire en d’autres termes que 64 ans après l’indépendance, malgré toute la créativité qui caractérise le peuple congolais, aucun régime n’a doté à ce peuple d’un texte pour réglementer ce secteur qui peut être un moteur de développement économique.

Ouvrons les placards des IXes Jeux de la Francophonie !

Pour revenir à l’oral du Chef, l’ambition pour la RDCongo d’organiser une coupe d’Afrique des Nations a été applaudie avec les deux mains Et, c’est ici l’occasion d’ouvrir les placards de l’After réussite des IXes Jeux de la Francophonie. Plusieurs prestataires sont non payés notamment les médias. Les protagonistes concernés, pour finir cette situation honteuse, se rejettent la responsabilité. Au niveau de la Direction nationale des IXes Jeux de la Francophonie, Nicolas Kazadi est celui qui bloque tout. Et, ce dernier a accusé cette direction du dépassement budgétaire à outrance. Qui a raison, et qui a tord ?
Alors que, lui-même, Félix Tshisekedi, a promis la création des millionnaires congolais, mais comment devenir millionnaire si l’état lui-même ne paye pas ses prestataires ? A ce jour rien ne filtre allant dans le sens pour apaiser les esprits des prestataires.

Forum sur la culture et les ICC en berne !

Malgré que son annonce a été émaillée des tiraillements entre les camps Nioka Longo (PCA de la SOCODA) et celui de la Ministre de la culture, le Forum sur la culture et les industries culturelles et créatives a été bien accueilli au sein de la communauté culturelle congolaise. Les initiatives prises par le délégué du Chef de l’État, Balufu Bakupa Kanyinda, en consultant chaque structures, ont posé des jalons d’une bonne rencontre scientifique surtout pratique afin d’apporter des solutions aux maux qui rongent la culture, l’industrie culturelle et la création. Baam ! Suspension, mieux, report pour les élections. Après les élections, silence radio. Au ministère, ici, c’est plus les voyages à l’extérieur qui intéressent.

Lors de ce Grand oral du Chef de l’état s’était l’opportunité de rassurer tous les secteurs de la vie, ici, au pays. Mais hélas ! les culturels en sortent très déçus. Pour cause, pendant les débats sur des vraies questions de la société, le secteur culturel et artistique reste l’enfant orphelin, demuni et abandonné de la République.

Les artistes congolais sont pour la Rdcongo à l’image de ce proverbe, « Mobíni ya zoba, ba pesaka yě kwánga ezanga biloko « . Entendez, « la récompense d’un danseur sot est une miette ».
Il n’a pas effectivement tout dit. Lors de son investiture, cette ignorance au secteur catalyseur des énergies positives congolaises n’a reçu nullement de l’attention. Alors que, les artistes congolais sont ceux qui sont également au front pour dénoncer la « Rwanda-folie ». Gims, Fally Ipupa, Ferré Gola, les sorties médiatiques de Koffi Olomide,… Il faut ajouter à ceux-là les peintres surtout les jeunes comme M-Kadima, Edizon Musavuli,… tout ce travail remarquable n’a fait pas objet d’aucun paragraphe. Aussi, le détournement de la Maison de la culture africaine et des afro descendants, rien n’a été dit.

L’erreur du coach ? Ou les questions ont manqué ? Oui il n’y a pas eu des questions dans ce sens, peut-on déduire la réponse. Mais pourquoi ? parce que les journalistes politiques, économiques ont été choisis pour poser des questions à tour de rôle sans équilibrer la matière.

Conséquence : La culture congolaise, l’identité d’un peuple, a loupé une fois de plus l’attention du PR05.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :