Apres un moment de suspens, le Collectif des slameurs de Bukavu, « Passe-moi l’mike » revient sur scène à la fin de cette semaine, dimanche, 21 février 2021, au Resto-Bar Aux Élysées dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
Le slam dans la ville de Bukavu reprend son ampleur. Le collectif prometteur de cette discipline revient force cette fois-ci avec des productions affinées et tournant autour des évènements quotidiens qui seront même diffusées directement sur les réseaux sociaux sans oublier les radios et télévisions locales. « Passe-moi l’mike », rappelons-le, est une structure regroupant des jeunes ayant émergés avec l’évolution des événements que connaît cette ville de temps en temps. Ces jeunes orientent leurs différentes réflexions en produisant des œuvres de qualité caractérisées par la liberté d’esprit. Apprécié pour cela par la majorité de compatriotes sur place à Bukavu, ils ont le gout de l’art en général, l’écriture et le micro en particulier d’où leur nom « Passe-moi le micro ».
« Notre bilan 2019-2020 le prouve assez ; le Slam, de notre groupe artistique grimpe en flèche en cette partie du pays au travers toutes nos précédentes sessions produites à l’Institut Français /Bukavu. Et il n’y a pas d’autres explications adéquates du fait que notre groupe développe une intimité avérée d’avec le micro », a affirmé Élie Bal’s, un de ses membres fondateurs de ce groupe.
Outre le fait pour eux d’être tant obstinés de corriger les mœurs, tant désireux d’apprendre, de faire cogiter, de bercer les cœurs de ceux qui prêtent oreille à ces claquements des mots cadencés que l’on appelle communément, le Slam –poésie, « Un micro, un podium et des mots qui font mouche !» , tel est le présentatif de la « Bukavu Slam Session » gravé sur les murs facebook de l’IF/Bukavu et de Rabsh Slam, à la base « Académie » du slam Bukavien et Maisons de production. Cette dernière a permis à ces jeunes de se structurer et à les parrainer « pour le meilleur et pour l’écrire ».
A voir la mine fière et allègre des slameurs Bukaviens, un constat se dégage ; le long suspense a été capitalisé. Le collectif « Passe-moi l’mike » annonce son brillant retour dans une ambiance ahurissante assortie d’une concorde entre le goût du verre et le goût du verbe.
Ses slameurs remontent sur les planches ce dimanche, 21 février 2021 dans l’enceinte du Resto-Bar Aux Élysées/Bukavu pour inaugurer cette aventure qui aura lieu, apprend-on, mensuellement au même lieu.