
C’est fait. La RDC vient enfin de remporter l’édition 2019 du Prix Découvertes RFI. L’artiste congolaise Céline Banza est lauréate de ce concours organisé par cette radio française en partenariat avec L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Sacem et Ubiznew.
Cette congolaise a été choisie parmi les 10 finalistes pour la qualité de ses mélodies et sa voix, explique le jury composé de Asalfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré et Singuila.
Ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes dont Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée). L’édition 2018 du Prix Découvertes RFI avait été remporté par Yvan Buravan, le chanteur rwandais.
A (ré)lire : « Avoir ce prix compte beaucoup pour moi et mon pays » (Celine Banza)
Née à Kinshasa en février 1997, Celine Banza se définit comme une artiste indépendante et polyvalente. Touche à tout en se donnant aucune limite, mais sa passion reste la musique. Etudiante à l’Instut National des Arts, Celine Banza aura encore un coup de pousse à travers ce prix comme ses prédecesseurs. Au-dela du soutien professionnel et une tournée dans les Instituts français du monde, ce prix permet à cette jeune artiste de se définir entant que telle sur la scène africaine.
Onassis Mutombo