C’est la rentrée au Centre Wallonie Bruxelles !

C’est la rentrée au Centre Wallonie Bruxelles !

Le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa ouvre sa saison culturelle 2018-2019 avec trois grandes activités qui sont : Rentrée littéraire, Kinshasa Jazz et Festival Rumba Parade. C’est au cours de la conférence de presse de presse de ce 4 septembre 2018 que la programmation du mois de septembre a été présentée :

Rentrée littéraire 3 : du 21 au 22 septembre, pour la 3ème édition, la rentrée littéraire de Kinshasa se déplace vers la Place des artistes. Expositions et conférences sont prévues à la Maison du savoir, au Centre Wallonie Bruxelles et à Akropolis (ex BKTF).

Kinshasa Jazz 2 : le seul Festival de musique jazz à Kinshasa revient pour sa 2ème édition sur l’avenue du Jazz. Kinshasa Jazz, du 7 au 8, aura l’honneur d’avoir un grand nom de cette musique, Etienne Mbappé, franco-camerounais et 4 Weels Drive. A part Dido Miranda de l’Angola, il y aura Gladys Samba du Congo Brazza, Vijana Jazz, Rainbow et Kin Fanfare Jazz. Pamela Baketana et Tatiana Kruz sont les deux guest qui emprunteront nouvellement le chemin du jazz.

Festival Rumba Parade 5 : C’est à la Foire Agricole de Kinshasa que la rumba sera célébrée. Du 14 au 16 septembre, au total 12 groupes musicaux vont défiler notamment Les Bantous de la Capitale de Brazzaville, Un groupe allemand, Un autre de la Suisse. Une édition de diversité, apprend-t-on, Rumba Parade 5 offre la scène à Héritier Watanabe, Karmapa, Tatiana La douce, Maria, Bana Systèm et le groupe Pamoja, qui est l’orchestre des jeunes et pilote qui permet aux organisateurs de pérenniser la rumba. A travers ce groupe, Rumba Parade révisitera le répertoire de la Rumba originelle.

Comme d’habitude, ce festival sera accompagné par un colloque de deux jours au Centre Wallonie Bruxelles sur « Rumba congolais : ses expressions et interprétations des faits sociologiques ».

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :