samedi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Chorégraphie : Lancement de la 12ème édition du Festival international de danse « Me Ya Be » à Kinshasa

La compagnie de danse « Jacques Bana Yanga » a annoncé la programmation de la 12ème édition du festival international de danse « Me Ya Be » qui se tiendra du 20 au 29 avril 2023, dans trois sites de la ville de Kinshasa, notamment à l’institut français de Kinshasa (IFK), à la délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et à l’espace culturel Ntongo Elamu, dans la commune de Bandalungwa.

Lors de la conférence de presse de ce dimanche, tenue à cette occasion, le 16 avril dernier, à l’espace Ntongo Elamu, le chorégraphie et initiateur de ce festival, Jacques Bana Yanga a abordé les sujets liés au déroulement de cette énième édition qui ne s’écarte pas des éditions précédentes dans sa thématique « Transposition et transformation de la scène », dans l’objectif de mettre en avant les spectacles des femmes leaders qui évoluent dans ce secteur.

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

A l’en croire, la quatrième phase des ateliers de renforcement des capacités des danseurs de 24 communes de la ville de Kinshasa et des autres provinces, interviendra ce lundi 17 avril 2023, à l’Institut français de Kinshasa, en compagnie du choregraphe Sylvain Groud.

Au total 60 danseurs de la RDCongo, répartis en deux groupes, seront encadrés par des chorégraphes venus pour la circonstance pendant douze jours, soit du 17 au 28 avril 2023.

En outre, l’ouverture proprement dite de la 12ème édition du festival international de danse « Me Ya Be » aura lieu ce jeudi 20 avril 2023 à IFK. Selon le programme de cette édition, il y’aura performance scénique des artistes venus de la France, de l’Espagne, du Congo Brazzaville, de l’Allemagne, de la Belgique et de la RDCongo. Et, un spectacle en plein air dit « Embouteillage » est prévu le jeudi 27 avril, dans la commune de Kasa-Vubu.

En marge de la journée internationale de la danse célébrée le 29 avril, dix groupes des danseurs de la RDCongo vont présenter des extraits de danse, aussi, il y’aura des spectacles de trois pays dont « Work in progress » de l’Allemagne, « Discours du diable » du Congo et « Bête de somme » de la Belgique.

Signalons que la restitution des travaux d’atelier de danse marquera la fin de cette rencontre internationale des danseurs.

Plamedie Mbenza