lundi, janvier 30
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Séjour Pape bannière

Choregraphie: L’édition du festival  » Me Ya be  » lancée pour 2023

L’ouverture des ateliers de renforcement des capacités des danseurs et choregraphes pour la 12ème édition du festival international de danse denommé « Me Ya Be » a eu lieu ce lundi 16 janvier 2023, à l’espace culturel Biso na Biso situé dans l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa (Fikin), dans la commune de Lemba.

Animé par Jacques Bana Yanga, coordonnateur principal de ce festival. Dans ses propos, il s’est appesanti sur le rôle des choregraphes qui, selon lui, se résume à la création de la danse à travers tout ce qui existe dans la société, notamment par des gestes utilisés pour la pratique des sports,…

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

 » Tout ce qui existe dans notre société constitue la danse. Nous avons initié ces ateliers pour essayer un peu d’assainir le milieu urbain par rapport aux danses. Selon notre projet, si nous avons un réseau d’artistes bien formés, petit à petit nous allons changer la société sur le plan de danse obscène », a martelé Monsieur Jacques.

Cette premiere phase de casting organisée par la compagnie de danse « Jacques Bana Yanga » a connu la participation d’une vingtaine de choregraphes et danseurs venant de huit communes de la ville de Kinshasa dont Lemba, Ngaba, Masina, Matete, Bumbu, Kisenso, Bandal et Ngaliema.

atelier de renforcement des capacités des danseurs et choregraphes pour le festival  » Me Ya Be « 

Au total, quatorze choregraphes et danseurs sont retenus pour la poursuite des ateliers prévus du 16 au 24 janvier 2023.

Le thème principal pour les danseurs qui participent à cette édition est « transposition et transformation de la scène ». Sans ignorer que ce festival international, qui a le soutien de l’institut Goethe Kinshasa, se veut une plateforme qui met en exergue la femme, tout en redynamisant ses œuvres.

Étant donné que l’absence de la femme dans le domaine de la danse devient de plus en plus remarquable, l’édition actuelle du festival « Me Ya Be » comme la précédente se ressemblent en ce sens qu’elles donnent aux femmes leaders l’opportunité de participer aux ateliers et de livrer des spectacles.

Signalons par ailleurs que le festival  » Me Ya Be  » se tiendra du 22 au 29 avril 2023, à la halle de la gombe. Sur ce, 60 danseurs et choregraphes de la RDC seront à l’honneur pour cette 12ème édition.

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :