mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Cinéma : Appel à projets pour Fickin Industrie 2023

Dans le but de développer l’industrie cinématographique en RD-Congo, le Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) annonce la tenue de sa 10ème édition du 14 au 21 octobre 2023 à l’Académie des beaux-Arts et l’Institut Français de Kinshasa.

Ces deux sites accueilleront plusieurs activités durant ce grand rendez-vous notamment les MasterClass, les tables rondes, les ateliers de formation, les conférences et les projection des courts métrages.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

«Industrialiser le cinéma en RD-Congo est avant tout notre préoccupation majeure», a dit la direction du festival.
En effet, cette initiative poursuit l’objectif de célébrer les faiseurs des films et donne également l’opportunité aux jeunes auteurs d’émerger dans ce secteur en soumettant leur candidature au concours sélectif des projets organisé avant l’ouverture proprement dite de chaque édition.

Pour cette énième édition, l’appel à candidature est lancé ce mardi 26 septembre lors d’une conférence de presse. Ainsi, la date du dépôt des projets pour la 10ème édition se circonscrit du 1 au 8 octobre prochain.

«Nous avons créé la plate-forme -Fickin Industrie pour recevoir les projets de film avec l’idée d’industrialiser le cinéma en RD-Congo. Nous avons remarqué que les porteurs de projets ne sont pas accompagnés, parfois ils rencontrent certaines difficultés. Notre préoccupation est de mettre ensemble les réalisateurs, les scénaristes, les producteurs et les distributeurs non seulement pour réfléchir mais aussi monter les projets », a expliqué Kevin Mavakala , directeur du festival.

Selon les organisateurs, Fickin Film-Studio sera le tout premier programme du Fickin Industrie qui réunira les jeunes auteurs sélectionnés qui vont travailler ensemble avec les jeunes producteurs et distributeurs formés afin de développer les projets d’équipe.

«Il y aura des travaux à faire tout au long du déroulement de ce festival. Les jeunes formés vont produire des films des jeunes auteurs- réalisateurs et les jeunes distributeurs vont, à leur tour, distribuer les films qui ont été produit grâce à cette plate-forme » a-t-il renchéri.

Initié par le cinéaste Tshoper Kabambi, ce festival se veut un moyen pour booster l’industrie congolaise du cinéma en se penchant sur des problèmes de l’écriture, de la production, de la diffusion et du financement.

«Il y a plusieurs actions qui sont en cours pour dynamiser et d’appuyer la production cinématographique de l’Afrique mais surtout de la RD-Congo. Fickin Film-Studio est l’une des réponses qu’on apporte aux multiples problèmes que rencontrent notre cinéma puisque c’est un monde qui exige le vivre ensemble», a-t-il fait savoir.

Promouvoir l’égalité de sexe dans le domaine du cinéma est la particularité de cette nouvelle expérience qui encourage les candidatures féminines, rappelle Kevin Mavakala.

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :