Sortie imminente du film “Panafrika, la bête noire” de S. Bashonga
Selon un communiqué parvenu à Arts.cd ce mercredi 17 février 2021, le film “Panafrika, la bête noire” du réalisateur congolais Sergens Bashonga sera projeté à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa le 26 février 2021. Ceci dans le but de permettre à tous les congolais amoureux des films de se déplacer pour découvrir l’histoire du continent africain.
[masterslider id= »2″]
Selon le résumé de ce film de 1h25 tourné en français, doublé en Kiswahili et sous-titré en anglais, le réalisateur Sergens aborde l’engagement citoyen pour relever les défis de l’heure, tout en démontrant plusieurs fléaux qui découlent de la faible connaissance de l’histoire africaine dont l’ignorance de l’imaginaire collectif, l’inconscience collective, la manipulation, la division, la faiblesse collective, l’exploitation de l’Afrique,… peut-on lire dans ce communiqué résumant ce film.
« L’Afrique Continent à multiple potentialité spirituelle, culturelle, mythique, économique sans oublier un peuple solidaire, uni et accueillant, l’Afrique a été frappée par la foudre de la traite des Nègres et de la colonisation. Cette colonisation a favorisé l’exploitation illicite de sa richesse jusqu’à l’emprisonnement spirituel des afro-descendant » ; à en croire ce communiqué.
Raison pour laquelle l’auteur lance son film « Panafrika, le bête noire » à la date du 26 février 2021, date correspond au jour de la clôture de la conférence de Berlin en 1986 en Allemagne avec comme objectif principal d’interpeller, de sensibiliser et de faire agir les afro-descendants à tous les niveaux. Surtout, souligne-t-il, les inciter à une véritable révolution, spirituelle, économique et culturelle ; tout en prenant des mesures appropriées pour une renaissance africaine et un développement durable.
Zoom sur le réalisateur
De son vrai nom Kabika Bashonga, Sergens Gloire Bashonga est un nom composé de deux termes servir et gens pour signifier (servir les gens) est un jeune acteur, scénariste, réalisateur congolais né en 1998, œuvrant actuellement dans la Dynamique des Réalisateurs de film à Goma. Il est également membre dans plusieurs mouvements d’éveille de conscience Panafricaine (vaillant Nègre, Nègres Elites).
Directeur de Jambo Afrika et coordonnateur des réseaux Afrika Negres Films, ce réalisateur travaille depuis 2016 avec une vision de faire du cinéma un instrument d’expression de sans voix pour défendre la cause noble de humanité et du Panafricanisme.
Signalons que plusieurs autres films sont à mettre à son actif dont « les larmes d’un enfant de guerre » (avril 2016), « Sur le chemin d’un refugié » (avril 2017), « la guerre de l’eau » (novembre 2017), « Héros dans l’ombre » (mars 2017), « Réécrire le Congo » (Mai 2018) qui a été sélectionné et retenu au Festival international des films africains en Belgique.