La dixième édition du festival international de cinéma de Kinshasa, communément appelé Fickin, a débuté samedi 14 octobre dernier. Cet événement, qui se déroule à l’Académie des Beaux-Arts, se poursuivra ensuite à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, avec une série d’activités telles que l’exposition de films, des ateliers, des master class, et culminera avec la soirée de gala le samedi 21 octobre, lors de laquelle seront remis les trophées.
Cette dixième édition du festival a pour thème « Populariser le cinéma au Congo » et célèbre le dixième anniversaire de cet événement majeur du cinéma congolais, qui est organisé depuis 2013.
Le Festival International de Cinéma de Kinshasa est la première plateforme du cinéma congolais qui vise à rendre cet art accessible à tous les Congolais et à en faire un vecteur de nos valeurs. Fondé par le cinéaste congolais Tshoper Kabambi, le Fickin, à travers Bimpa production, a contribué à la mise en avant de certains talents sûrs de notre cinéma, tels que le monstre sacré Henock Biyombo, une véritable étoile de la galaxie du 7e Art congolais.
Henock Biyombo incarne le rôle d’un jeune garçon aspirant à devenir médecin dans le clip « Nini ToSalité » de MPR.
Nous comptons également sur la réalisatrice Déborah Bassa et son film « La voix des sans voix », qui met en lumière les femmes batteuses dans les petites et moyennes entreprises des rues de Kinshasa à travers son film « Awa ». Le festival présentera au total 114 films venant de 36 pays différents, dont 27 de la RDC, il présentera du 14 au 21 octobre une variété des films à catégorie documentaire, fictive et d’animations.
Le festival se déroulera notamment à l’Académie des Beaux-Arts, à l’Institut français de Kinshasa, au centre Mwindeur et au centre Kikimi. Cette dixième édition promet d’être un événement unique en son genre, Un programme dénommé << Fickin studios>> a été élaboré, afin de contribuer à la création des industries cinématographiques dans le pays. offrant une véritable vitrine du cinéma congolais et contribuant à sa popularisation au sein de notre pays.
Grâce au partenariat avec Maboke TV, le festival va, pour la première fois, projeter des séries congolaises et organiser des panels dédiés au théâtre congolais.
Il est à noter que, FICKIN Film Industrie s’est proposé comme un espace pour lenc aux jeunes réalisateurs, producteurs et distributeurs pour un accompagnement dans le métier.
Joshua Desvers vautour