La 4ème édition de Mongita Awards a baissé ses rideaux vendredi 16 septembre dernier , au Musée national de la RDC. Au cours de cette soirée, plusieurs acteurs du cinéma ont été honoré pour s’être démarqué dans leurs manières de faire au sein de l’industrie du 7ieme art.
Il s’agissait des diplômes d’honneur pour cinéastes dans des catégories telles que : Meilleurs Scénaristes Court et long métrage, Meilleur réalisateur, meilleur acteur populaire, meilleur film…
Pour sa 4eme édition, Mongita Awards a réussi à valoriser à sa façon le cinéma Congolais dans la mémoire collective.
En effet, Cet événement annuel a couronné des artistes congolais dans des catégories telles que :
-Meilleur scénariste court métrage :
Richard thumito , <lifuti>,
Meilleur scénariste Long métrage : Julio Lolo Bibas,
, Meilleur monteur court métrage : Michael.
Meilleur décor : Carine Ilunga Mutatshi et Charlie Esdras Mpoyi,
Meilleur maquillage Paola Mpolo et Christiane Lusamba,
Meilleur opérateur prise de son: Love Mbaya
Meilleur directeur photo : Michael kastofas et Jimmy Tisanabo.
Meilleur réalisateur Richard thumito et Julio lolo Bibas,
Meilleur film international Rosa Linda,
Meilleur acteur populaire : Patrick Kabundi
Meilleure actrice Populaire Ghetty lembe Binda.
Meilleur acteur Ricardo asisa et Trésor abedi
Meilleure actrice Diane Kamwana et Nancy adjani
Meilleur film populaire <A’andisa>
Prix spécial du jury Elbas Manuana
Meilleures films <lifuti> et <Adjani>
Meilleur film international populaire <au nom du père et de la tradition>.
Interrogé sur le bilan de la 4ieme édition de Mongita Awards, Erick Kayembe, directeur de l’Asbl Un cinéma pour le Congo et initiateur de cet événement culturel, n’a pas donné sa langue au chat. » La perfection n’est pas de cette terre. On ne sera satisfait que lorsqu’on ira voir le seigneur Jésus au ciel. Sinon , tant qu’on est ici , il y’a toujours des choses à améliorer , des petites choses à changer pour obtenir un semblant de perfection. Mais sinon, j’ai reçu les premiers avis des gens qui ont appréciés… » a-t-il dit.
Et de poursuivre : »…Grâce à l’association congolaise critique cinématographique, nous avions ouvert une brèche à l’international. Pour la toute première fois, nous avions eu le prix du meilleur film international qui a été remis au Congo et au Mali (… )Cette soirée nous l’avions dénommée vivre ensemble. Nous avions ouvert une brèche pour rendre hommage aux cinéastes disparus. Par ce que Mongita awards ce n’est pas seulement nominer les cinéastes mais c’est aussi replacés par devoir de mémoire les acteurs qui ont énormément pesés dans la culture, et de les remettre dans la mémoire des congolais… ».
Occasion fait le larron, dit-on, Carine Ilunga Mutatshi et Guetty Lembe Binda, deux récipiendaires de cette 4ieme édition de Mongita awards, n’ont pas tari d’exprimer leurs satisfecits pour ce sacre, tout en invitant les autorités et lambda, à porter à bras le corps, les activités culturelles des fils et filles de la RD Congo.
La Cinquième édition Mongita awards est annoncée pour bientôt pour plus des révélations !
Jimmy Sita