Comme le gros poisson, de la Bible, qui a avalé Jonas, le Stade des Martyrs n’a pas connu un réel engouement pour le concert de l’artiste Felix Wazekwa ce 12 août 2023.
Les observateurs estiment à a peu près de 3000 personnes seulement qui ont fait le déplacement malgré les bus gratuit mis à la disposition du public. Les grandins étaient vides. Le désordre organisationnel. Et le spectacle attendu n’était pas hauteur pas du jour. L’absence de Koffi Olomide n’étonne guère. Ce dernier est recordman des faux-bonds. Malgré ses Messages de soutien , mais ce qui est fait est fait. Et le histoire reste jalouse. Ainsi, Promettre le spectacle et le produire sur scène, sont véritablement deux choses distinctes.
Plusieurs pesanteurs n’ont pas aidé le Monstre d’amour à réussir le Concert de sa vie.
Retour sur l’histoire !
Les ambitions de Wazekwa de se produire au stade des Martyrs se sont manifestées effectivement au mois d’avril 2023 lors de sa conférence de presse à ce sujet au Fleuve Congo hôtel. Ce qu’il parraisait comme une simple déclaration a été confirmé au sortir de cette rencontre avec plus de 600 hommes et femmes des medias.
A ce niveau, l’artiste s’est préparé en silence en annonçant la présence de Koffi Olomidé, le doyen Jeannot Bombenga, Fabregas, Kento Bakaji, Barbara Kanam, Solina, Paty Asanta, Anado Kabika, Jim Milito, Handi Musica,… mais le jour J seuls trois groupes sont montés avant son arrivée.
Koffi Olomidé s’est retrouvé, avec sa Cyndi, en Europe pour participer à un mariage, à deux jours du concert historique et déterminant de son (ami) ! Nommée Directeur Général du Fonds pour la promotion culturelle (FPC), Barbara Kanam était incertaine par respect à sa nouvelle casquette.
La tenue en Rdcongo des Ix emes jeux de la Francophonie n’ont pas du tout aidé la réussite du concert de Félix. Tout le regard avait les regards figés sur cet événement planétaire. Et tenir un concert une semaine après il fallait multiplier les moyens techniques et stratégiques, mais hélas.
Aussi, crois t-on, le fait de céder la veille à une église son podium n’a pas aidé montrer à réaliser une production sonore impeccable.
Le jour j arrive toujours
Arrivé le jour du concert, le 12 août 2023, à 18h20, les artistes invités n’avaient pas un programme précis de l’événement. Chacun s’est débrouillé tenant compte de ses affinités avec l’équipe du leader de Cultur’A Pays-vie. Le désordre. Même pour monter sur scène, les artistes ont eu des difficultés auprès des policiers commis à la sécurité n’ayant aucune liste pour déterminer chaque groupe. Même les mannequins sont restés plantés sans issus ni recours.
Les invités du show !
Fabregas. Solina. Jeannot Bombenga. Jeannot Bombenga, parlons-en. Arrivé au stade à 16heures, du haut de ses 80 ans révolus, le vieux est resté sur une chaise en plastique avant de monter sur le podium à 19h pour quelques minutes.
Une mention spéciale à l’artiste Fabregas pour avoir décoré la scène à sa manière. l’ancien de Wenge Musica Maison Mère s’est accaparé de la scène pour motiver et animer le public qui attendait de la part de Wazekwa des moments de communion. Mais l’homme de la commune de Matete est resté commun un plomb au milieu de la scène sans faire assez des mouvements. Et Fabregas qui a amené son groupe a bien joué sa partition pour allumer le public endormi par un concert de mois en moins à la taille du stade des Martyrs.
Le concert du stade des Martyrs de Félix Wazekwa était aussi l’occasion de découvrir une chanteuse, Solina.
Exhibitions !
Annoncé pour un spectacle, le concert de Wazekwa stade n’a pas atteint son objectif d’être inoubliable. Oui, inoubliable en termes de faible mobilisation depuis le début de l’histoire des concerts du stade des Martyrs. Habillé comme Michel Jackson, Félix Wazekwa n’a fait que quelques chorégraphies juste à son apparition sur scène durant quelques minutes ne dépassant pas 2 minutes. Et, après, l’on croirait à un concert d’un groupe débutant au terrain de Camp Luka. Des bousculades aux escaliers ramenant sur le podium même les membres de l’organisation proche de l’artiste n’ont pas eu l’accès facile. Plusieurs invités sont rentrés déçus pour n’avoir pas joué.
Par définition, un Spectacle inoubliable veut dire qu’une Manifestation publique remarquable qui ne peut pas être oublié.
Mais qu’est-ce que l’on retiendra de ce concert du 12 août 2023 ? le vide, le record du concert au stade des Martyrs avec une faible mobilisation détrônant Heritier Wata et l’apparition d’une nouvelle étoile de la musique congolaise, Solina.
SL