Concert de Wenge BCBG 4X 4: Qui en est le vrai producteur ? 

6724198A-F0FB-40A3-959B-D230C7ED063B

Les cadors de Wenge Musica BCBG 4 X4 Tout-terrain seront reunis au Stade de Martyrs 25 ans après, le 30 juin prochain. Amadou Diaby, Directeur général de Mansa Music Prod. après avoir signé un contrat de partenariat avec la Bralima, ce 9 mai 2022, n’a pas hérité de répondre à une question d’un journaliste sur la source du financement de ce concert.

Qui finance ce projet ? Amadou Diaby et Mansa Music Production sont-ils les vrais producteurs de ce concert ? Felix Tshisekedi, Président de la république, est-il concerné ?,…

Bottant en touche, ce qu’il qualifie des folles rumeurs disant que le vrai producteur de ce concert est Felix Tshisekedi, Diaby a regretté puisqu’il conseille aux congolais de respecter les autres pour faire avancer ensemble le pays. Selon lui, si s’était un européen derrière ce projet mais des pareils bruits n’allaient pas faire le buzz. Ce concert, affirme-t-il, dépasse les frontières congolaises.

« J’ai commencé avec les jeunes de 30 ans depuis les années 90. Je suis la première personne à avoir amené les Wenge vers l’Afrique de l’Ouest. Pour Wenge soit connu en Afrique de l’Ouest, je peux aujourd’hui vous confirmer que je suis là, c’est cet homme Amadou Diaby, j’ai valorisé la musique congolaise en Afrique de l’Ouest. Benin, Mali, Guinée,… en ce moment-là qui était producteur ? Je ne sais pas si c’était le Président de la République ou un autre président en Afrique de l’Ouest ?  Je pense il faut qu’on arrive à nous respecter nous-mêmes les africains. Il nous faut avoir confiance à nous-mêmes les africains. Parce que si c’était un étranger, on n’allait jamais dire que c’est le Président de la République qui est derrière. On allait le croire. Puisque c’est un simple monsieur, votre frère,  vous ne croyez pas », regrette-t-il.

Pour ceux qui ne savent pas, rappelle-t-il, Koffi Olomide, je l’ai amené à Guinée en 1984, j’ai amené les Kassav, Tshala mwana,… j’ai amené tous les grands noms en Afrique de l’Ouest. Le nom de Amadou Diaby est cité dans les chansons depuis plus de 25 ans, qui était le producteur ?

« Je dois ici vous assurer, une fois de plus, que ce n’est pas le Président de la République qui est derrière cette production. D’ailleurs, il n’était même pas au courant qu’il y a des concertations autour de la reconciliation des leaders de Wenge. Il ne va pas laisser ses affaires du pays pour venir produire les Wenge. Alors qu’il a beaucoup à faire pour le pays. Vous ne pouvez pas vous imaginer, Wenge est un produit vendable. La preuve, nous sommes chez la Primus aujourd’hui. Et il y a d’autres sponsors qui nous courent derrière. Nous avons notre vision. Nous sommes en train de travailler. Le vrai producteur, c’est Monsieur Amadou Diaby, qui produit tous les artistes congolais depuis longtemps », conclut Amadou Diaby d’un air serein.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :